Photo : Funny Business © Eric Amber
Funny Business
Fraser Hooper
(Nouvelle-Zélande)
Mîme irrésistible pour comédie burlesque en ring et rounds
Il devait venir en 2020… Voici enfin Fraser Hooper, mime, clown, improvisateur et metteur en scène néo-zélandais, star des festivals de cirque mondiaux et artiste aux multiples récompenses. Dans la plus pure tradition du burlesque anglo-saxon, entre les Monty Python, Buster Keaton et Charlie Chaplin, jouant avec le public autant qu'avec les codes traditionnels des grands clowns silencieux, il est unique en son genre. Hilarant, inventif, précis, incroyablement ludique et expressif, il se métamorphosera successivement en plus féroce et plus méchant des boxeurs, en canard cascadeur, en poisson humain ou en danseur excentrique, défiant le public dans un carnage burlesque irrésistible et hypnotique.

Depuis trente ans, Fraser Hooper approfondit son art du clown, enchaînant les créations en solo, mettant en scène des spectacles pour artistes de rue, acteurs ou marionnettistes, enseignant comme professeur dans les écoles de cirque et les festivals de théâtre du monde entier. Très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande, il a sillonné les festivals majeurs d’arts de rue, de clown ou de théâtre du monde entier, jouant en Europe, Asie, Canada, États-Unis… Après les succès de Inside Out et Boxing, il développe aujourd’hui Funny Business, improvisation de rue qui le métamorphose dans un spectacle de mime désopilant et totalement engagé, avec la participation active du public.

Sans une seule parole, dans un hommage aux grands clowns muets, avec de belles pincées de ridicule, quelques objets extraits d’une malle et un mépris total et provocateur pour sa propre sécurité, Hooper fera notamment apparaître un ring pour se jouer, en plus vrai que nature, de tous les codes de ce sport. Toute la machinerie burlesque se met en route dans les différents sketchs et situations à l’œuvre dans ce best of qu’est Funny Business. Irrésistiblement drôle, magnifiquement écrit et interprété par l’un des plus grands clowns de sa génération.

BIOGRAPHIE

> Fraser Hooper (Nouvelle-Zélande)

Après avoir abandonné une brillante carrière dans la mode masculine, il y a trente ans, le clown Fraser Hooper a sillonné la planète avec ses spectacles portant à de nouveaux sommets l’implication du public. Dans la grande tradition du burlesque anglo-saxon et des grands bateleurs silencieux, il mêle farce, cascade, improvisation, provocation et pitrerie, avec un engagement physique total. Clown, mime, metteur en scène et enseignant, il a notamment remporté le prix Iron Chicken au Bread and Circus World Buskers Festival (Nouvelle-Zélande), le Best Act du Festival Landshut (Allemagne), des médailles au Festival du cirque de Saint-Paul-Les-Dax et au Festival international du Cirque du Val d’Oise (France). Entre Fidji, le National Theatre London et le Festival de Glastonbury en Angleterre, il a réécrit en 2009 le module de clown pour le diplôme britannique BTEC des arts de la scène… Après Inside Out, Funny Business et Boxing, il met en tournée un nouveau spectacle, Country Life.

DISTRIBUTION

Conception réalisation et jeu : Frazer Hooper

samedi 09 juillet 2022
15:00 > 15:45
Parc du Thabor, Théâtre de Verdure, Rennes
samedi 09 juillet 2022
18:00 > 18:45
Parc du Thabor, Théâtre de Verdure, Rennes
dimanche 10 juillet 2022
15:00 > 15:45
Parc du Thabor, Théâtre de Verdure, Rennes
dimanche 10 juillet 2022
17:30 > 18:15
Parc du Thabor, Théâtre de Verdure, Rennes

45mn
Gratuit
Tout public
Métro : Sainte-Anne • Bus : C3, Arrêt Thabor · 31, Arrêt George Sand · C1, C5, 9, 11, Arrêt Sévigné • Vélo Star : Place Hoche
cognitif moteur visuel
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022