Photo : Fleuves © Eric Legret
Fleuves
(Bretagne / France)
Laboratoire moderne de danse en tradition de Bretagne
Tout public
Depuis la création du groupe en 2012 et sa découverte au festival rennais Yaouank l'année suivante, ce trio instrumental est au cœur du renouvellement de la grammaire de la musique bretonne à danser. Mêlant tradition, électro et jazz-rock, Romain Dubois (Fender Rhodes, programmations) et les cousins Emilien Robic (clarinette) et Samson Dayou (basse) emmènent la musique de Fleuves dans l'écume bouillonnante des fest-noz et des festivals. Ces versions originales et modernisées de plinn, gavotte, ficel, pilé menu, han dro, rond de Loudéac, polka, valse et mélodies de la gwerz vont faire craquer le plancher du Grand Huit !

Deux albums (en 2016 et 2019) et des programmations dans de prestigieux festivals (Les Transmusicales, Les Vieilles Charrues, Yaouank, l’Interceltique de Lorient, Fisel de Rostrenen, Treujenn-gaol de Glomel, etc.) auront définitivement assis la réputation musicale et scénique de ce trio atypique. Axée autour du clavier Fender Rhodes, de la clarinette et de la basse électrique, la musique « organique, fractale et dansante » de Fleuves est entièrement au service de la musique traditionnelle de Bretagne, spécifiquement dans le respect des codes et des contraintes des mélodies à danser. Dans la richesse harmonique et rythmique développée par Romain Dubois, Emilien Robic et Samson Dayou, le flux, la circulation et la respiration des danseurs restent l’articulation centrale du projet.

Au côté du son typique du Fender Rhodes et de l’utilisation de quelques programmations machines, la clarinette quitte les treize clés de la traditionnelle treujenn-gaol du Centre Bretagne pour les vingt-quatre clés « classique », assumant à la fois les imposés du sonneur et l’ouverture à d’autres possibilités harmoniques. La basse électrique clôt la triangulation musicale avec un jeu ancré dans l’esthétique jazz-rock. La sonorité extrêmement cohérente de Fleuves parvient à fédérer à la fois l’exigence des danseurs et les oreilles non-familiarisées avec la musique bretonne. Un sacré exploit !

BIOGRAPHIE

> FLEUVES (France)

Le trio s’est formé en 2012 autour des Brestois Romain Dubois (Fender Rhodes) et Samson Dayou (bassse) qui ont joué dix ans au sein du groupe Kentan. Puis autour d’une rencontre entre Romain et Émilien Robic (clarinette) pour le concours en Duo libre du Championnat des sonneurs de Gourin, qu’ils remportent. Ils vont alors mêler musique traditionnelle, jazz et électro autour de la musique à danser de Bretagne. Révélé en 2013 au festival Yaouank à Rennes, le groupe enchaînera ensuite sur les festivals des Vieilles Charrues, de l’Interceltique, des Transmusicales, d’Eurofonik, du Bout du monde, de Jazz à Vienne, du Kann Al Loar de Landerneau, etc. Fleuves sort son premier album éponyme en 2016 puis #2 en 2019, les deux chez Coop Breizh. Au côté de ses captations concerts (France 3 Bretagne) et de ses bande-sons pour différents films et documentaires, le groupe a reçu le prix Coup de cœur du jury du Prix Musical Produit en Bretagne (2017) et le prix du jury du Grand prix du disque du Télégramme (2019).

dimanche 09 juillet 2023
20:45 > 21:45
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin (en face de l’école maternelle Quineleu)

1h
Gratuit
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024