Photo : Finis ton assiette © DR
Les Tombées de la Nuit présentent
Finis ton assiette !
Thank you for coming
(Belgique)
À la soupe !
Après le théâtre trash cannibale et l'humour noir carnivore de Les Ogres, pendant l'édition 2018 du festival, les bruxellois de Thank you for coming reviennent à Rennes pour le dernier acte de cette trilogie autour de la « bouche ». Ce nouveau spectacle théatral, sensoriel et gastronomique de Sara Selma Dolorès Amari interroge le banquet traditionnel et la place de la soupe dans notre alimentation. Poursuivant ce détournement et toujours dans un rapport très actif avec le spectateur, la compagnie nous immerge cette fois au cœur d'un dispositif avec plan de table, cuisine en direct, casque audio… Attention, ça va forcément secouer les papilles et les neurones !

Expérience audio-sensuelle à mi-chemin entre le banquet, le symposium, le voyage temporel et la pop philosophique, Finis ton assiette ! travaille encore dans la recherche d’une interactivité avec le spectateur et sur un goût prononcé pour l’irrévérence et la provocation. Le spectacle se penche sur la soupe, aliment universel et populaire, en se posant quelques questions essentielles : pourquoi qualifions-nous la chanson populaire de « soupe » ? Pourquoi le peuple réclame-t-il toujours du pain et non de la brioche ? Qui a croqué dans la madeleine de Proust ? Est-ce le rince-doigt qui fait les mains propres ? De quoi manger est-il le nom ?

Le dispositif place une quarantaine de spectateurs-convives sur des tables disposées en rond autour de la cuisine centrale, au milieu des odeurs de cèleri, des bruits de mastication et des larmes de pelures d’oignon, avec un croque-note électronique, du suffrage universel, des sculptures de mie de pain, des casques audio… À l’heure où l’alimentation occupe la scène médiatique (Top Chef, Un Dîner presque parfait), à l’heure où les nourritures sont des enjeux politiques, sanitaires ou religieux, Thank you for Coming met en place ce protocole de création originale qui interroge, au moyen d’un banquet, nos gestes, nos alliances et nos défaites. Et boucle ainsi son cycle avec cette authentique expérience théâtrale et gustative aussi maîtrisé que joyeusement impertinente !

Nous remercions Christophe Venant, du magasin Gaspartine à Rennes (primeur de produits locaux et bio), qui fournira les légumes nécessaires au spectacle.

BIOGRAPHIE

Créée à Bruxelles en 2011 par la Suissesse Sara Selma Dolores (Amari), la compagnie Thank You For Coming répondait au besoin urgent de créer « tout de suite et maintenant » un premier spectacle gastronomique ». Ce fut Boudin & Chansons, duo de femmes aimant les hommes et le cochon (avec Anne-Fleur Inizan et Sara Selma Dolores), spectacle punk-javaféministe de rue musical, qui compte aujourd’hui plus de deux cent représentations en France, Belgique et Suisse. Interactivité avec le public, goût de l’irrévérence, recherche de la performance d’acteurs et passion pour une langue foisonnante, jargonnante, argotique et régionale : tels sont les fondements de cette compagnie qui mêle musique, chant d’opéra, marionnette, performance et improvisation. Fidèle à la figure bruxelloise du Zinneke (chien de rue, bâtard), Thank You For Coming se définit comme une « équipe de bâtards, fière de son identité métissée et proche du quidam ». Après Jean Jean Présentateur (solo de John-John Mossoux), Les Hôtesses (nouveau duo en improvisation, création 2015) et Les Ogres (création 2015), joué aux Tombées de la Nuit en 2018, la compagnie présente aujourd’hui Finis ton assiette ! (Création 2019), nouveau spectacle trash et gastronomique.

DISTRIBUTION

Avec : Jérémie Mosseray (musique), Pascal Lazarus (acteur) et Blanche Tirtiaux (actrice)
Texte : Sara Selma Dolorès
Dramaturgie : Anne Festraets et Meryl Moens
Assistanat à la mise en scène : Anne Festraets et Olmo Missaglia
Production : Anne Festraets, Olmo Missaglia et Meryl Moens
Scénographie : Xavie rBergeron
Construction : Rudi Bovy et Zakarie Badi
Création musicale : Jérémie Mosseray
Graphisme : Aurélie Commerce
Regards avisés : Benoit Vreux-Dechambre, Caroline Godard, John- John Mossoux et Laurent de Sutter
Diffusion : Sasha Lampole avec l’aide d’Alexis Nys.

Billetterie en ligne
mardi 28 décembre 2021
19:00 > 20:15
La Maison Bleue, Rennes
mercredi 29 décembre 2021
12:30 > 13:45
La Maison Bleue, Rennes
mercredi 29 décembre 2021
19:00 > 20:15
La Maison Bleue, Rennes
jeudi 30 décembre 2021
12:30 > 13:45
La Maison Bleue, Rennes
jeudi 30 décembre 2021
19:00 > 20:15
La Maison Bleue, Rennes

1h15
5€ tarif plein, 2€ Carte Sortir ! (+ frais de réservation)
Tout public
moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021