Photo : Farniente © DR
Création
Farniente
Gregaldur
(France)
Musique  • Tout public • Gratuit
Expérience brico-esthétique de musique électronique
Texte facile à lire et à comprendre

C’est un concert de musique.
L’artiste Gregaldur fait de la musique
en bricolant plein d’objets.
Il joue d’abord avec tous ses instruments,
puis il décide d’utiliser une machine spéciale.
Cette machine peut :
· créer de la musique
· contrôler la lumière
· contrôler les sons
C’est drôle et ça donne envie de danser.

Musicien protéiforme, Gregaldur s’inspire à la fois du punk, de la toy-musique, des musiques minimalistes, électroniques, expérimentales et de l’art brut, pour ses créations inventives et décalées. Après deux ciné-concerts et le Guignol en karaoké du Karastelet, son nouveau solo présente une étrange machine bricolée qui va peu à peu faire de la musique toute seule, pilotée à distance… Entre Jacques Tati et Jean-Michel Jarre, entre bric-à-brac, bidouilles et dispositif interactif, Farniente fait naître une délicieuse mélopée électronique contemplative au milieu d’un fascinant instrumentarium immersif, entre théâtre, musique et manipulation d’objets.

C’est d’abord la rencontre avec cette machinerie en action qui fascine : bois de palette, visserie, câbles électriques, moteurs électriques, enceintes, électro-aimants, synthétiseur modulaire, cartes électroniques, potentiomètres, séquenceurs, générateurs d’enveloppe sonore, avec un totem en hauteur, six enceintes et un thérémine… Tout un bric-à-brac de recycling et d’upcycling scénographié, qui ressemble à une sculpture en art brut entièrement dédiée à la transformation, en sons, du tout et du n’importe quoi. Cette fascinante structure restera in fine un dispositif interactif pour contrôler la lumière, les objets, les corps et les sons, et donner raison à ce concertiste qui cherche à atteindre son rêve : faire de la musique sans lever le petit doigt – ou presque.

De cette création animée hors norme, Gregaldur tire un concert de musique électronique contemplatif, théâtralisé autour de cet étrange Merlin l’Enchanteur qui va progressivement laisser tomber ses instruments pour mettre en marche cette machine à faire de la musique toute seule. Dans ce langage sonore sans parole, le spectateur suit en immersion la fabrique du son, les bidouilles et les mouvements, les liens complexes entre l’ouïe et le regard, en flottant finalement en apesanteur dans le monde étrange et reposant d’une machinerie féérique.

Pour cette création musicale animée hors-norme, Gregaldur bricole une étrange machinerie électronique en forme d’instrumentarium, de bric-à-brac et d’art brut, sculpture opérante et active qui finira par se piloter toute seule. Entre bidouilles et dispositif interactif, entre synthétiseur modulaire et cartes électroniques, entre potentiomètres, séquenceurs et thérémine, il développe un langage sonore sans parole où le spectateur suit la fabrique du son et la formation d’une magnifique mélopée contemplative. À partager de 7 à 77 ans.

BIOGRAPHIE

> CREGALDUR / BOB THÉÂTRE (France) 

Créée en 2002, le Bob Théâtre est une association basée à Rennes qui a pour objet de sensibiliser aux arts pluridisciplinaires. Elle accueille en son sein trois entités artistiques : Le Bob, fondé en 1998 et porté artistiquement par Denis Athimon (auteur, metteur en scène), La Bobine, fondée en 2012 et portée artistiquement par Christelle Hunot (metteure en scène et plasticienne du textile), et Le Blob, fondé en 2016 et porté artistiquement par Gregaldur (musicien et comédien). Il a rejoint Le Bob en 2015 pour accompagner à la guitare le Bartleby, une histoire de Wall Street (avec Julien Mellano) avant d’y créer Le Blob pour ses projets de ciné-concerts décalés (Shtsrzyhzyhzyh… en 2016 et Gabuzomeu en 2019) et l’entresort Karastelet, dispositif sonore et marionnettique (2023). Gregaldur réalise également un projet électro solo (Héron Cendré), a été comédien pour le théâtre et le cinéma, a créé des installations sonores (Plutominium, Platines Magiques…) et est membre de l’espace de recherche artistique du LaBo initié par Lillico (Rennes).

DISTRIBUTION

Gregaldur (écriture, mise en scène et jeu), Denis Athimon (regard extérieur), Marion Long / Bob théâtre (diffusion)

samedi 05 juillet 2025
15:00 > 15:45
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
samedi 05 juillet 2025
18:00 > 18:45
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
LE GRAND NUIT[e]

45mn
Gratuit
Métro lignes A et B : arrêt Gare • Bus 12, C3 : arrêt Gare Sud Féval • Vélo Star : Gare Sud Féval

cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025