Photo : ÉON © Jean Frémiot
Les Tombées de la Nuit, en partenariat avec L’ensemble scolaire Saint-Vincent Providence, présentent
ÉON
Création d’Olivier Mellano, interprétée par le Choeur de Chambre Mélisme(s) / direction Gildas Pungier
(France)
Dialogue musical
Insatiable caméléon et baroudeur musical repoussant les frontières géographiques et esthétiques, habitué des Tombées de la Nuit (avec notamment la création de No Land en 2016, avec Brendan Perry et le bagad de Cesson-Sevigné), Olivier Mellano nous revient avec une nouvelle création originale, dédiée cette fois à la musique vocale. Ce programme, composé de huit pièces pour chœur et écrit par le guitariste et compositeur rennais, rassemble douze chanteuses et chanteurs du Chœur de Chambre Mélisme(s) sous la direction de Gildas Pungier. À cette occasion, Olivier Mellano invite Melaine Dalibert, en deuxième partie de concert, pour un duo improvisé guitare électrique et orgue. Une magnifique esthétique contemporaine reliant musique ancienne et baroque.

On avait quitté les travaux d’Olivier Mellano autour des voix en 2018, avec Baum Ici-bas, somptueuse relecture pop et contemporaine des Mélodies de Gabriel Fauré. Il avait déjà en tête cette rencontre, créée en 2021, avec Gildas Pungier et ses chanteurs et chanteuses du Chœur de Chambre Mélisme (s), pour lesquels il a composé les huit pièces d’ÉON. Soit, en grec, l’être et la vie. Ou, pour le compositeur, le monde éthéré et spirituel des idées, cet espace hors temps où chaque artiste va puiser la source de son inspiration.

La partition, tonale et à l’épure, mêle musique savante (les mondes harmoniques de Gesualdo, Purcell, Ligeti, Pärt, etc.) et source contemporaine, module et serpente sans cesse entre harmonies et dissonances, transe rythmique et méditation solaire, expérience vibratoire et période contemplative. Si, avec la grande variété de répertoires qu’il a abordés depuis bientôt vingt ans (musiques classiques, populaires, traditionnelles et contemporaines), l’ensemble Mélisme(s) est habitué aux rencontres, aux expériences hors-cadre et versatiles, le travail du chef de chœur et directeur artistique Gildas Pungier est ici à l’exact articulation des cultures, dans cette rencontre unique avec un compositeur liant musique ancienne, baroque et esthétique d’aujourd’hui. En guise de second programme, la Chapelle Saint-Vincent, écrin du spectacle, verra Melaine Dalibert rejoindre Olivier Mellano sur scène, pour un duo improvisé orgue et guitare électrique créé pour l’occasion, qui déploiera d’autres couleurs du monde harmonique d’ÉON.

Forte d’une confiance réciproque, d’une attention et du lien artistique qui unissent tous ces artistes, ÉON est une œuvre subtile et lumineuse qui rend plus que tout hommage aux voix, vibrantes et éclatantes, dans un concert en forme de dialogue insolite faisant jaillir énergie étincelante et émotion pure.

PRODUCTION

Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes. Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes. 

Le programme « EON » est créé avec le soutien du Centre National de la Musique et du Ministère de la Culture dans le cadre du Plan de Relance.

Billetterie en ligne
dimanche 08 mai 2022
15:00 > 16:30
Collège Lycée Saint-Vincent Providence, rue de Paris, Rennes
Dans la chapelle

5€ Tarif unique (+frais de location) • 2€ Tarif Sortir !
Tout public
Renseignements au 02 99 32 56 56 (pas de réservation à ce numéro)
cognitif moteur
Pour l’accès PMR sur ce spectacle, contacter Alice Butet : abutet@lestombeesdelanuit.com
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022