Photo : Emane © DR
Emane
(France / Guadeloupe)
Musique  • Tout public • Gratuit
Diva solaire groove, funk, hip-hop & new-soul
Texte facile à lire et à comprendre

Emane est chanteuse à Rennes.
Elle a grandi avec la musique grâce son père,
il est chanteur en Guadeloupe.
Elle chante du gospel, de la soul et du blues.
Ses chansons parlent de la vie des femmes, de leur force et
de la liberté.
C’est un concert joyeux et plein d’énergie.

En trois albums (Emane en 2017, Like a woman en 2021 et On my way en 2024), la chanteuse et danseuse rennaise Emane aura exploré, en solo, toutes les facettes de sa voix puissante et claire pour bâtir un univers résolument personnel. Entre soul, blues et groove, des beats secs et des basses lourdes issus du hip-hop, du RnB et du dance-hall, elle parvient à tisser des liens contemporains entre ses racines musicales guadeloupéennes (son père est chanteur de Gwoka) et sa passion pour le gospel nord-américain. Un univers gorgé de feeling qui se pare de couleurs plus rocks et bleues électriques pour honorer le rendez-vous donné à son enfant intérieur.

De cette voix rayonnante et solaire qui oscille entre soul et blues, gospel et hip-hop, Emane a fait le cœur du voyage musical qu’elle propose à ceux qui la suivent. Ancrée dans ses cultures, mais ouverte aux sons contemporains, la chanteuse, danseuse et musicienne construit un univers très personnel qu’elle mène comme une exploration d’elle-même et des autres. Avec un regard profond sur l’amour, qu’il soit familial, amical ou amoureux, elle interroge les multiples facettes de la féminité moderne dans l’album Like a woman (2021) avant de se concentrer sur le monde de l’enfance et ses promesses dans son nouvel EP, On My Way. « Il y a eu comme un éveil, une avancée, dit-elle à propos de ce disque. J’y incarne plusieurs femmes : la femme mère, la femme guerrière, la femme racisée ».

Plus rock et plus orientés pop électro, sans renier cette colonne vertébrale gospel qui reste sa signature vocale, ces cinq titres puissants propulsent Emane dans l’univers sonore d’une scène musicale très contemporaine, où l’on peut retrouver le rappeuse zambienne Sampa The Great ou la Franco-Camerounaise Sandra Nkaké. Rien d’une révolution. Juste l’évolution d’une artiste capable de naviguer entre différents genres musicaux sans perdre ni son originalité ni sa caution vocale, pour nous embarquer dans un véritable voyage émotionnel riche et varié.

En trois albums, la chanteuse rennaise originaire de Guadeloupe aura magnifiquement défini un univers musical très personnel, appuyé sur la signature vocale unique de ce timbre puissant et clair, gorgé de feeling, de soul et de gospel. De cette voix rayonnante et solaire, Emane a fait le cœur d’un voyage très contemporain incluant soul, blues et groove, hip-hop, RnB et dance-hall. Plus rock, son nouvel EP On my way (2024) marque l’évolution d’une artiste capable de naviguer entre différents genres musicaux sans perdre ni son originalité ni sa force vocale, dans des concerts riches en émotions.

BIOGRAPHIE

> EMANE (France)

Après un parcours en conservatoire, Emane arrive à Rennes en 2002 pour des études de musicologie et un DUT carrières sociales. Elle est tombée toute petite dans la musique avec un père chanteur de Gwoka, chant traditionnel de Guadeloupe, et une passion pour la soul, le gospel, le hip-hop, Michael Jackson et Beyoncé. Après différentes expériences musicales en tant que choriste et lead dans différents groupes de musique, elle emprunte le chemin d’une carrière solo avec un premier EP éponyme en 2017, à l’univers gospel électro et aux influences new soul, hip-hop et funk. Elle sort son premier album quatre ans plus tard, Like a woman, avec dix titres en anglais orientés vers le RnB. Les textes parlent du statut de la femme, d’humanité, de partage, de générosité… L’album a bénéficié du dispositif rennais Horizon, repérage artistique piloté par l’Antipode et le Jardin Moderne, en partenariat avec le 4Bis et la radio Canal B. Elle a joué à Transat en ville, Quartiers d’été, à la fête de la musique, au 1988 Live Club, aux Champs libres… Son nouvel album, l’EP On my way, est sorti en mars 2024.

DISTRIBUTION

Emane (chant), Flora Jagault et Stéphanie Boucher (chœurs), Tangi Miossec (claviers), Cédric Motte (basse), Miyuda (batterie)

jeudi 03 juillet 2025
21:30 > 22:30
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
LE GRAND NUIT[e]

1h
Gratuit
Métro lignes A et B : arrêt Gare • Bus 12, C3 : arrêt Gare Sud Féval • Vélo Star : Gare Sud Féval

cognitif moteur
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025