Photo : David Delabrosse © Yoann Buffeteau
David Delabrosse
(France)
Musique  • Tout public • Gratuit
Chansons poétiques douces-amères
Texte facile à lire et à comprendre

David est un musicien de Rennes.
Son nouvel album s’appelle : Les mots modernes.
C’est un concert avec des chansons nouvelles,
qui parlent :
· de la vie après 50 ans,
· des doutes,
· des envies,
· et des changements dans le monde.
Sur scène, il est entouré de musiciens :
· chant, guitares, claviers, batterie

Depuis vingt ans, le Rennais David Delabrosse baguenaude en liberté pour les petits et les grands autour de son amour pour la belle chanson ouvragée et des ritournelles aux textes incisifs et aigres-doux. Après 13m2 (produit par Yann Tiersen, 2006), Le son de l’hallali (2011), Le Modèle réduit de nos pensées (2020) et le spectacle intimiste (Toujours) deux (2022), il revient aujourd’hui avec Les mots modernes, avec toujours autant d’interrogations et de réponses poétiques et décalées. Mais David reste avant tout, pour le jeune public, le créateur du personnage d’Ego le Cachalot, soit trois albums et des spectacles loufoques (Ego en 2013, Ego le cachalot et les p’tits bulots en 2016 et Super ego en 2020) qui tournent dans toute la France depuis plus de dix ans.

Pour ce quatrième album, David Delabrosse a trouvé son nouveau complice aux fameuses Rencontres d’Astaffort initiées par Francis Cabrel, où les deux musiciens se sont amusés à chercher le son adéquat en mélangeant leurs voix, leurs guitares acoustiques et électriques avec des boites à rythme et des claviers analogiques. Le chanteur et multi-instrumentiste Denis Piednoir (Clio, Bruno Putzulu) l’accompagnera donc tout au long du processus de création, apportant une dimension pop et moderne aux mélodies et arrangements finement ciselés de cet album où le chanteur met en parallèle la crise de sa cinquantaine révolue et celle sans précédent que traverse l’humanité aujourd’hui. Un disque plus pop qui l’emmène dans une autre direction et une rencontre artistique qui se prolongera sur le nouvel album d’Ego Le Cachalot, baptisé Ego le cachalot prend le large. Car, malgré ses trois albums solos, dont un duo marquant avec Françoiz Breut (L’étoile du nord en 2011), c’est de sa rencontre avec la plasticienne Marina Jolivet en 2012 que va naître l’ouverture de son répertoire au jeune public, pour trois albums et trois spectacles (Ego le cachalot en 2013, Ego le cachalot et les p’tits bulots fin 2016 puis Super Ego en 2021) qui sont devenus des classiques du spectacle pour enfant.

Bien connu pour son travail pour les enfants, en scène et en studio, autour du personnage fictif d’Ego le Cachalot, le Rennais David Delabrosse mène aussi depuis trente ans une belle carrière solo en chansons douces-amères et en ritournelles incisives. Soit trois albums ouvragés (13m2, Le son de l’hallali, Le Modèle réduit de nos pensées) où l’on croise Yann Tiersen ou Françoise Breut, et un petit nouveau, Les mots modernes, réalisé avec le chanteur et multi-instrumentiste Denis Piednoir, aux arrangements finement ciselés dont il nous donnera un avant-goût pour ce concert sur ses terres !

BIOGRAPHIE

> DAVID DELABROSSE (France)

Depuis Rennes, David Delabrosse aura développé en vingt ans son univers particulier en chanson, développant en cohabitation deux registres complémentaires, pour les adultes et les enfants. En solo, au fil de quatre albums et spectacles, avec des rencontres et des aventures avec Yann Tiersen, Françoise Breut ou Lionel Laquerrière, des chansons mélancoliques et impertinantes, aux textes littéraires ciselés et aux harmonies soignées : 13m2 (2006), Le son de l’hallali (2011), Le Modèle réduit de nos pensées (2020), (Toujours) deux (2022) et Les mots modernes (2026). Pour les enfants, après une rencontre avec la plasticienne Marina Jolivet, les aventures en chansons loufoques et énergiques d’Ego le Cachalot… Avec plus de 25000 exemplaires vendus et plus de 400 représentations à travers la France et les pays francophones, et un imposant coffret anniversaire de trois albums sorti à l’automne 2022 (Télérama et Paris Mômes), Ego est devenu un poids lourd du spectacle pour enfant.

DISTRIBUTION

David Delabrosse (chant, guitare), Nikita Dupont (basse, guitare électrique, chœur) Gérald Rogez (claviers, guitares, chœur), Thibaut Doray (batterie, programmation, chœur), Denis Piednoir (Guitare, chant).

dimanche 06 juillet 2025
15:00 > 16:00
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
LE GRAND NUIT[e]

1h
Gratuit

cognitif moteur
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025