Photo : Danse avec ta mère © DR
Danse avec ta mère
La Tête Ailleurs / Le Grand Appétit
(France)
Danser le poids de la famille
Que faire du poids de la famille ? Dans cette nouvelle création croisée, Paule Vernin et Aurélie Tedo nous proposent de « danser avec » et concentrent leur regard sur la façon dont nous avançons tous physiquement avec cette charge. Cet exutoire en mouvement pour six interprètes et corps en tension investit un parking en nocturne, interpellant directement le spectateur qui se déplace autour de l'aire de jeu. Une performance chorégraphique et théâtrale, rythmée et immersive, enchaînant des instantanées tendres et grinçants, telle une synthèse des enjeux artistiques de la danse contemporaine.

« Le parking est comme la famille : utile, fonctionnel, pas toujours beau, mais nous en avons un usage à la fois public et privé » expliquent Paule Vernin et Aurélie Tedo en référence à ce nouveau terrain de jeu pour Danse Avec Ta Mère (DATM pour les intimes). Six comédiens danseurs y feuillettent des instantanés de vie, trimballant leur héritage et celui de leurs proches, ces relations familiales qui pèsent, grattent, dérangent.  Des histoires joyeuses, tourmentées, distantes ou fusionnelles, toutes différentes, mais qui ont en commun ce poids conditionnant nos vies.

Entre chorégraphie de voiture, rap féministe, slow langoureux et disputes croustillantes, ces histoires seront évoquées sous l’angle du départ en vacances, trajet dans l’espace étriqué d’une voiture où chacun cherche à protéger sa place et son confort, entre souvenirs et disputes.

Les deux jeunes chorégraphes et metteuses en scène, complices artistiques de longue date, jouent de la proximité avec le spectateur et s’appuient, pour créer leurs spectacles, sur des temps de collectes de paroles et de souvenirs. Dans une esthétique électro-pop, dansant un slow serré avec nos héritages, nos partages, nos fausses notes, nos pas de côté ou nos tangos passionnés, Danse Avec Ta Mère cultive la curiosité, la tendresse et les excès.

BIOGRAPHIE

La Tête Ailleurs / Le Grand Appétit

Paule Vernin étudie au Centre Dramatique National de Lorient, avant d’intégrer l’école de théâtre Claude Mathieu (Paris), puis d’être comédienne dix années pour la compagnie AK entrepôt. Elle créé en 2012, à St Brieuc, Le Grand Appétit, réunissant une équipe d’artistes autour de ses explorations thématiques : la famille, la table et une langue théâtrale contemporaine autour du récit de « territoire intime ».

Originaire d’Aurillac, Aurélie Tédo a d’abord été danseuses pour les compagnies Vendetta Mathéa, Anne-Marie Porras, Royal Deluxe, Générik Vapeur. Après une licence en Arts du Spectacle et l’école de théâtre Claude Mathieu (Paris), elle devient comédienne pour la compagnie Lackaal Ducrickc. Elle fonde en 2002 sa propre compagnie, La Tête Ailleurs, et mets en scène des spectacles pensés pour l’espace public. Elle intervient également en milieu carcéral (MAH, Fleury Mérogis) et hospitalier (unité de psychiatrie adolescente, hôpital Louis Mourier de Colombes).

DISTRIBUTION

Mise en scène et co-direction : Aurélie Tedo et Paule Vernin.
Interprétation : Adélie Garsault, Isabelle Lelièvre, Julien Goetz, Thomas Arnaud, Aurélie Tedo et Paule Vernin.
Regard extérieur chorégraphique : Christine Maltête.
Aide à la dramaturgie : Cécile Delhommeau.
Régie : Arthur Deslandes.
Production : Mathilde Froger Asso Asin.

vendredi 02 juillet 2021
22:00 > 23:15
12 rue de Viarmes, Rennes
samedi 03 juillet 2021
22:00 > 23:15
12 rue de Viarmes, Rennes

Gratuit • Sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
À partir de 14 ans
200 places
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021 - Web : Made in Ben Belek