Photo : Da Gouskate © Mikhael Brun
Création
1ère en espace public
Da Gouskate
Compagnie C’hoari
(France)
Danse  • À partir de 6 ans • Gratuit
Breizh chorégraphique à roulettes
Texte facile à lire et à comprendre

C’est un spectacle de danse et de skateboard.
1 danseuse et 2 skateurs se rencontrent sur scène.
Ils dansent et font des figures ensemble.
Ils mélangent la culture bretonne et la culture du skateboard.
C’est un spectacle joyeux qui donne envie de danser
et de faire du skateboard.

Après Tsef Zon(e), Barrez et Distro, remarquables impromptus chorégraphiques qui avaient enchanté le festival en 2023, la compagnie C’Hoari poursuit ses explorations avec cette création pour l’espace public, inspirée de sa création précédente Fiskal (« impeccab’ » en breton). Associant la culture traditionnelle bretonne et les valeurs fondatrices du skate, ce Da Gouskate met en scène Pauline Sonnic accompagnée des skateurs Basile Danet et Damien Thébaud et questionne ce qui construit et soude une communauté, au-delà des différences. Hymne à la transmission et à la liberté, célébration du DIY (Do It Yourself) et portrait d’une jeunesse bretonne ouverte et solidaire, Da Gouskate fusionne magnifiquement les esthétiques dans un authentique geste chorégraphique.

À chaque extrémité du terrain de jeu, deux « quarters », ces demi-rampes courbe indispensables à la pratique du skate, sont façonnées comme de vieux meubles bretons. Le ton est donné. La compagnie C’hoari a choisi de célébrer les valeurs communes, de fédérer par la rencontre et l’échange, ces deux pratiques très physiques et mobilisant tout le corps. Persévérance, plaisir, joie pure du mouvement au milieu d’un nouvel espace de jeu, d’expression et de liberté, mais aussi chute, appréhension, vitesse… Dans un joli pied de nez au conformisme, il s’agit bien d’une véritable rencontre, d’un échange de pratiques et de transmission croisée avec les skateurs Basile Danet et Damien Thébaud.

Da Gouskate célèbre cette jeunesse bretonne qui se construit sur des valeurs communes et questionne les possibles de la tradition et de la modernité, en retirant toutes formes d’œillères. Unis dans ce même langage bâtit sur la transmission croisée, les trois artistes s’élancent, roulent et dansent, font communauté entre danse contemporaine, danse populaire bretonne, skate et musique de rue. Une manière d’être au monde, une énergie solaire, une résistance joyeuse et pacifique qui fait souffler un sacré vent de liberté. Pecab !

Après Tzef Zon(e), Barrez et Distro programmés aux Tombées de la Nuit en 2023, la compagnie C’hoari poursuit son exploration d’une danse contemporaine ancrée dans la tradition bretonne en invitant deux skateurs (Basile Danet et Damien Thébaud) pour cette nouvelle création en trio pour l’espace public. Proximité des valeurs et de l’engagement physique, transmission des pratiques et des techniques… Da Gouskate est une ode chorégraphique à la liberté et à l’échange, à la communauté et à la résistance joyeuse. Le réjouissant portait d’une jeunesse bretonne ouverte et solidaire qui se joue des injonctions et des conformismes !

BIOGRAPHIE

> COMPAGNIE C’HOARI (France / Bretagne)

Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry se rencontrent pendant leur formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Après ces deux années, elles ressentent le besoin d’explorer leur patrimoine culturel breton commun. Pauline est une pure beurre, formée à Lorient, puis au Conservatoire de Nantes. Nolwenn, une demi-sel venue de Lorraine, formée aux conservatoires de Metz, puis de Lille. Leur intérêt pour les traditions bretonnes leur permet de questionner plus largement les aspects sociaux-culturels d’hier. En 2019, elles créent leur première pièce, Tsef Zon(e), dédiée à l’univers du Fest-noz, en revisitant les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs traditionnels. Un interêt pour le monde des bars populaires qu’elles prolongent dans une nouvelle création pour l’espace public, Distro (2022), avec sa version courte in situ, Barrez (2023). Le duo iodé continue à questionner la rencontre de ces mondes d’hier et d’aujourd’hui avec Fiskal (2025), nouvelle création chorégraphique mixant danse traditionnelle et skate et sa version espace public, Da Gouskate (2025).

DISTRIBUTION

Pauline Sonnic (Conception/Chorégraphie), Basile Danet, Damien Thébaud, Pauline Sonnic (interprétation), Thomas Bouetel (création son), Muriel Sachs (création lumière), Emmanuel Bourgeau et l’association Plankennoù-ruilh (scénographie), Nanda Suc et Nolwenn Ferry (regards extérieurs), Azilis Biseau (administration et production).

jeudi 03 juillet 2025
18:00 > 18:45
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
Terrain de basket
vendredi 04 juillet 2025
18:00 > 18:45
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
Terrain de basket

45mn
Gratuit
Métro ligne B : arrêt Mabilais • Bus C4, 53 : arrêt Marbeuf • Vélo Star : Chèques Postaux

cognitif moteur visuel
6 places PMR
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025