Texte facile à lire et à comprendre
Combustion est un film documentaire.
Un film documentaire c’est un film qui raconte
une histoire vraie.
Le film montre les usines de fabrication
de feux d’artifices en Chine.
Presque tous les feux d’artifices du monde
sont fabriqués dans cette usine.
Dans le film on découvre aussi :
· des images des travailleurs dans les usines
· des images de feux d’artifices du monde entier
Ce film nous fait réfléchir sur le pouvoir des feux d’artifices.
C’est impressionnant.
Artifice, nom masculin, du latin artificium. 1. Moyen habile visant à cacher la vérité, à tromper sur la réalité. 2. Objet contenant une composition pyrotechnique et dont l’agencement ingénieux permet l’obtention d’un effet déterminé.
Sur chaque boîte de produits pyrotechniques qu’Amaury Vanderborght ouvre, est écrit : « Made in China, Liuyang, Hunan ». Avec Cathy Blisson, ils remontent le fil jusqu’à cette ville de Chine qui produit 85% des feux d’artifice consommés dans le monde. Des centaines de femmes au travail, des images vidéo, un collage narratif métronomique jouant sur la mécanique des grandes célébrations collectives, de la musique, quelques figurants… Cette performance cinématographique en grande forme se joue des codes pour développer une véritable expérience artistique pop et réflexive, dansante et politique, écologique et philosophique, et nous réserve bien des surprises !
En octobre 2023, endossant le rôle « d’acheteurs » potentiels, Amaury Vanderborght (performer et artificier) et Cathy Blisson (créatrice de performances documentaires) partent pour la ville-usine de Liuyang, en Chine. Ils y filment le travail de dizaines d’employées dans les usines pyrotechniques artisanales et rurales disséminées dans cette région du Hunan. À cette base d’images documentaires va s’ajouter, dans Combustion, une compilation de centaines de vidéos glanées sur YouTube autour d’évènements pyrotechniques : commémorations nationales, démonstrations militaires, défilés de mode, manifestations sportives, happenings, festivités officielles, célébrations diverses… La proximité de gestuelle des ouvrières du Yunan et les chorégraphies synchronisées pour les événements est flagrante.
La base de la narration audiovisuelle de Combustion se trouve dans ces chorégraphies croisées, ce principe commun de domestication des corps et des gestes. Pour finalement prendre l’artifice (le feu d’artifice) au pied de la lettre (et à son propre jeu) de sa dimension populaire et spectaculaire : quelles réalités omet-on de regarder face au spectacle de l’explosion ? Entre du « pain et des jeux » et la politique de la poudre aux yeux, cette magnifique performance-pamphlet transcende son montage stroboscopique et ironique pour instaurer un vrai dialogue public et réflexif entre image, musique, jeux d’artifices !
En remontant le fil de la production de 85% des feux d’artifice consommés dans le monde jusqu’à la ville-usine chinoise de Liuyang, dans le Hunan, Amaury Vanderborght (performer et artificier) et Cathy Blisson (créatrice de performances documentaires) ont lancé ce fascinant spectacle cinématographique et performatif de plein-air. Il mêle, dans un montage narratif ironique et stroboscopique, images documentaires et vidéo de grandes célébrations pyrotechniques collectives. Une véritable expérience artistique pop et réflexive, musicale et dansante, politique et philosophique, et surtout pleine de surprises !
BIOGRAPHIE
> PAL/SECAM – AMAURY VANDERBORGHT et CATHY BLISSON (Belgique)
Acrobate aérien de formation, Amaury Vanderborght a étudié́ au Circus Space (Londres) et à l’École Supérieure des Arts du Cirque (Bruxelles). En 2014, il crée avec Claudel Doucet la Compagnie du Poivre Rose (spectacle Le poivre rose, Mémoire et Lions). En 2020, il réalise avec Arno Ferrera un premier court-métrage, Translucides. En parallèle, il se forme à la pyrotechnie et collabore avec plusieurs compagnies pyrotechniques, tout en continuant à performer (Peaches).
Dramaturge et conceptrice de performances documentaires, Cathy Blisson a été journaliste pendant neuf ans à Télérama, Libération et Mouvement. Avec le Groupe Berlin, elle conçoit et réalise la pièce de théâtre filmique Zvizdal (2011). De 2015 à 2022, elle crée le Collectif &. avec Anne Quentin et participe depuis aux créations de différentes compagnie (hEARt, Grand-mères, Symptôme Positif/Voix Off, Les Furtifs, #Whiteout, etc.)
Cathy et Amaury ont créé en 2023 le duo PAL/SECAM pour imaginer des projets à l’intersection entre performance, écriture audiovisuelle et pyrotechnie.
DISTRIBUTION
Cathy Blisson et Amaury Vanderborght (conception), Cathy Blisson (direction documentaire et dramaturgie), Amaury Vanderborght (direction musicale et recherche vidéo), Dino Sze Lung (images Liuyang), Wan Lun Yu (traduction Liuyang), Super Tchip (réalisation vidéo), Yoann Stehr et Maxime Jouret (montage vidéo), Nathan Foucray-Bretonnière (montage audio et mixage), Édouard Grégoire et Gabriel Legrand (conception pyrotechnique), Arteventia (pyrotechnie), Sarah Foubert (régie de tournée ), Marco Cendron et Nadim Bahsoun. (contribution artistique), Steven Cayrasso et Agathe Cornez (chargé de production), Philippe Naulo (chargé de production et de développement et de développement).
En partenariat avec
