Photo : À Brûle-Pourpoint © Benoit Thibaut
À brûle-pourpoint
Jean-Baptiste André et Julia Christ
(France)
Les deux complices se sauvent en dansant
Cirque-Danse
À partir de 8 ans
Après leur magnifique duo Pleurage et scintillement (2013), les deux artistes circassiens et danseurs Jean-Baptiste André et Julia Christ se retrouvent pour cet impromptu en forme courte et scénographie minimale. Avec quelques chaises et une sono portative (la bande-son musicale est résolument le troisième personnage de la pièce), le couple joue au plus près du public sur cette piste extérieure collective accueillant les différents épisodes d'une rencontre amoureuse. Entre décalage, humour, suspens et intense engagement physique, une acrobatique et sensible exploration du mouvement et de l'espace.

Jean-Baptiste André et Julia Christ se sont rencontrés, il y a vingt ans, sur le spectacle Droit comme la pluie du chorégraphe Gilles Baron. Après un travail commun sur la création collective de Jean-Baptiste André (Qu’après en être revenu, 2010), ils décident de se lancer dans l’écriture d’un duo plus intimiste où la scène devient piste de danse. Une complicité artistique qui révèlera toute sa force dans Pleurage et Scintillement (2013). Cinq ans plus tard, avec À brûle-bourpoint, ils poursuivent in situ cette écriture proche du cirque-théâtre, faisant la part belle aux corps et à leur expression.

Autour de ce récit intemporel de la rencontre, ils remettent en jeu leur désir de présence brute, sans ménagement, tout de go et à brûle-pourpoint. « Se laisser regarder, ne rien cacher, confier la maladresse, les tentatives, les risques et les chocs d’une rencontre, atteindre la tendresse… ». Entre volutes, portés, tourbillons, équilibres et entrelaces de corps, dans cette forme à l’engagement très physique, l’acrobatie se fait danse, alors que résonne en ponctuation le True Love Will Find You in the End de Daniel Johnston, Bang bang, Et tu danses avec lui de C. Jérôme, Wicked Game de Chris Isaak et le Take on Me d’a-ha.

Jean-Baptiste André et Julia Christ créent d’authentiques instants de danse, joyeux et émouvants, fragiles et sincères, comme deux complices d’équilibre.

BIOGRAPHIE

> JULIA CHRIST (Allemagne)

Acrobate berlinoise, Julia Christ se forme à l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles jusqu’en 2001. Elle intègre la compagnie Feria Musica, puis travaille en duo avec le danseur et chorégraphe Gilles Baron, avec l’artiste Sashiko Yoshimura (Bambula, 2009) et avec Jean-Baptiste André sur Pleurage et Scintillement (2013). Lauréate du programme CircusNext pour son spectacle Soulcorner (2014), elle rejoint Elsa Guérin pour Le poil de la bête (2017) et Jani Nuutinen du Circo Aereo pour le spectacle de sortie des apprentis de 3ème année de l’Académie Fratellini (2018) et Chimera (2019). Elle est artiste associée au Sirque, Pôle National Cirque de Nexon (France).

> JEAN-BAPTISTE ANDRÉ (France)

Né en 1979, Jean-Baptiste André intègre le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne et fonde en 2002 l’Association W. Lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, il collabore avec Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, Robin Rhode, Vincent Lamouroux, Julia Christ, Karim Zeriahen, etc. Il s’enrichit auprès des chorégraphes Philippe Découflé, Gilles Baron, Gilles Defacque, Christian Rizzo, Herman Diephuis, François Verret, Arnaud Meunier, Rachid Ouramdane, Perrine Valli, Yoann Bourgeois, etc. Prix Arts du cirque de la SACD (2017), il cosigne Deal avec Dimitri Jourde (2019), puis Les jambes à son cou, en tournée depuis 2022.

DISTRIBUTION

Jean-Baptiste André et Julia Christ (conception, chorégraphie, interprétation), Fred Peugeot (régie son), Charlotte Gillard (costumes), Christophe Piederrière (administration et diffusion avec Cyclorama, Rennes).

vendredi 05 juillet 2024
14:30 > 15:00
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
vendredi 05 juillet 2024
17:00 > 17:30
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
samedi 06 juillet 2024
14:30 > 15:00
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
samedi 06 juillet 2024
17:00 > 17:30
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes

30mn
Gratuit
Métro ligne b : arrêt Mabilais • Bus 2, 11, 12, 19, 53, 54, 55, 56, C4 : arrêt Chèques Postaux • Vélo Star : Chèques Postaux

cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024