Photo © DR
Une Cerise Noire
Française de comptages
Théâtre performance de rue

Après son gigantesque « 33 heures 30 minutes », la compagnie de Benoît Afnaïm se lance dans une nouvelle aventure en superproduction déambulatoire de rue, présentée en version fixe aux TOMBEES DE LA NUIT. Hommage au film noir hollywoodien des années 1950, « Une Cerise Noire » prend le cinéma à l’envers, en proposant d’assister au tournage et à sa diffusion simultanée sur grand écran, à rebours du principe du DVD. Le making-off est ici la vedette, le film étant le bonus. Dans un fourmillement de scènes et une chorégraphie technique réglée au millimètre, le spectateur passe de l’autre côté du miroir et découvre l’envers du décor. Effervescence des coulisses, ballet des machineries et des changements de décors, réglages des lumières et des cadrages, préparation des trucages, réalité quotidienne de vedettes vieillissantes, caprices de stars alcoolisées et jalousie des seconds rôles… Au sein de cette équipe de tournage archétypale et très pittoresque, la situation dérape, s’envenime, dégénère, passant d’incidents en accidents dans un joyeux chaos débordant d’énergie et de technicité. À l’écran, tout y est : intrigue policière, détective privé, ex-médecin nazi, sénateur pourri, policier désabusé, femme fatale manipulatrice, secrétaire dévouée, poursuites, bagarres, cavales et coups de feu dans une ambiance urbaine angoissante.

BIOGRAPHIE

La compagnie de Benoît Afnaïm (Cie Oposito, Cie Off…) est fondée en 2002 pour monter le spectacle de fresque musicale déambulatoire de très grand format, « 33 heures 30 minutes », consacré à l’épopée de Charles Lindbergh. Un exploit spectaculaire avec 35 personnes en tournée, une dizaine de représentations dans des décors gigantesques et un jeu d’une immense générosité. La passion du grand spectacle de rue qui se prolonge aujourd’hui avec ce nouveau challenge de taille qu’est « Une Cerise Noire ». La Française de Comptage, comme elle aime à le souligner, « se constitue ponctuellement en compagnie autour de ses projets, chacun y apportant son savoir, savoir-faire et savoir faire-faire ». Une Cerise Noire est un spectacle de Benoit Afnaïm, réalisé par La Française de Comptages, sur une musique de Michel Risse.

DISTRIBUTION

Mise en scène et scénographie : Benoit Afnaïm / musique originale et décorateur sonore : Michel Ruisse / réalisation : Didier Couchi-Désirée / coordination technique et régie lumière : Thierry Tougeron / avec Dov Cohen, Alain Granier, Hugues Louagie, Catherine Fornal, Julie Cazalas, Alain Orsoni, Didier Couchi-Désirée, Panxo Jimenez, Achil Bras, Yanosh Hrdy, Claire Oliveau, Valérie Pigeon, Manu Charnay / éclairagistes : Fabrice Chainon, Loïc Chauloux, Vincent Boué, Laurent Davard / régisseur vidéo : Philippe Abeilhou / cadreurs : Philippe Lachambre, François Hurey, Philippe Claude / ingénieur du son : Erwan Quintin, Guillaume Patissier / chauffeur : François Vinci / habilleuse : Sophie Belotte / formation et coordination des figurants : Pascal le Guennec / chargées de Production : Claire Oliveau, Elsa Lemoine / chargées de diffusion : Armelle Hédin, Mathilde Pautiers, Marie Lenoir (Avril en Septembre)

Production : La Française de Comptages, La Fabrique Sonore/Décor Sonore et Avril en Septembre. Soutiens : SACD, DMDTS, DRAC Ile-de-France, IN SITU, ADAMI, La Paperie/CNAR d’Angers, Le Parapluie à Aurillac, Usines Boinot/CNAR à Niort, ARTO à Ramonville, l’Usine- lieu conventionné dédié aux arts de la rue (Tournefeuille/Grand Toulouse), ZO Prod, Entre-Sort de Furies, Avant-Rue/Friche-Théâtre Urbain, Groupe LAPS, Centre de Création Nil Obstrat. En collaboration avec le Liberté, Recherche des figurants en partenariat avec la MJC La Paillette.

vendredi 08 juillet 2011 > samedi 09 juillet 2011
Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
Gratuit
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek