Photo © DR
Streetwalker
Ljud Group
(Slovénie)
Galerie d’art en déambulation à ciel ouvert

Dans une invitation à plus de proximité avec l’art contemporain, le collectif slovène s’empare avec douceur du principe du « ready made » pour nous donner à voir des détails et points de vue de la ville et, avec ironie de la figure de la « galerie d’art ». Une porte matérialise symboliquement son entrée. Un conférencier, en veston gris et lunettes d’écaille, prend en main la visite, aidé par un plan qui numérote les « œuvres » à regarder. Dans cette galerie éprise de liberté, où l’on peu boire, manger et fumer, les petits riens et les détails de l’espace public que l’on ne sait plus voir, reprennent vie et couleur. Artefacts urbains, paysages, compositions existantes, installations, ébauches d’œuvres, s’inventent une nouvelle existence dans le musée à ciel ouvert de « Streetwalker ». La  théâtralité discrète et la mise en espace miniature bousculent la hiérarchie des valeurs et nous emmènent hors des sentiers battus. Avec humour, énergie et décalage, le Ljud Group parvient à faire entrer l’art et la poésie dans nos imaginaires urbains et à décaler durablement nos perceptions.

L’accueil de la galerie de « Street Walker » et les visites guidées seront réalisés avec la complicité d’habitants rennais.

BIOGRAPHIE

Collectif international de performers, d’activistes et d’artistes, Ljud explore la possibilité d’une expression artistique intercative dans l’espace public, en se servant notamment des techniques du théâtre comme d’un jeu. Après le projet théâtral interactif « Invasion » (2008), le film muet « The Southern Island » (2007), l’émission de radio « The death of the bakers daughter » (2008), ils ont sillonné l’Europe pour diverses aventures artistiques collectives, avant de travailler depuis deux ans à Ljubljana sur de nouvelles approches  de projets d’éducation, sociaux ou environnementaux, comme « Ljud’s Laboratory » ou «  H.O.M.E. Houses for Open Mobility Exchange ».

DISTRIBUTION

Auteurs du projet : LJUD GROUP

Coproductions : Maribor 2012, Capitale européenne de la culture

Projet soutenu par : le Ministère Slovène de la culture

Ce spectacle a bénéficié d’une aide à l’écriture du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META.

vendredi 05 juillet 2013 > dimanche 07 juillet 2013
Le Liberté, Rennes
Gratuit
40 personnes pour les visites commentées (réservation obligatoire)
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek