Photo : Boris Abalain
Les Tombées de la Nuit présentent
Slow Park
le Slow Park
(France)
Minuscule installation théâtrale et foraine pour gastéropodes
Attention, fauves fragiles … C’est le retour de la fête foraine miniature du SLOW PARK aux Tombées de la Nuit. Dans ce cirque lilliputien fait main entièrement habité par des escargots, l’éloge de la lenteur poursuit son aventure avec trapèze, grande roue, montagnes russes et planche à clous, dans ses ambiances de rouille et de matériaux de récupération.

Alors qu’il rejoignait les 2 Rien Merci pour la création du Moulinoscope (passé par les Tombées de la Nuit en 2011), Erwann CADORET commença à fabriquer d’étranges agrès pour sa petite colonie d’escargots, tout en s’inspirant des ambiances de rouille, de bois et d’os de la compagnie savoyarde (avec qui il a également développé la création Escargopolis dédiée aux gastéropodes). Il faudra quatre années de patience pour construire la fête foraine complète et affiner la mise en jeu de cette improbable ménagerie circassienne. David GERVAIS, constructeur et plasticien, a conçu la yourte du Slow Park, et travaille également avec Mad eo jeu, Pucking party et  Manu Facto. Musicien, compositeur et ingénieur du son ( Electric Bazar Cie, Chunky Charcoal … ), Julien LE VU a conçu l’espace sonore de l’installation.

Depuis sa création aux Tombées de la nuit en 2015, SLOW PARK continue d’évoluer, au rythme lent des escargots qui l’habitent et le fond vivre, poursuit l’étonnante aventure de ce « cirque pour fauves fragiles » logé dans une petite yourte pour douze spectateurs.
Ce nouvel éloge anti-spectaculaire de la lenteur joue avec les escargots comme on utilise les paradoxes, les changements d’échelle et les bouleversements de focale. Le public y découvre un Luna Park lilliputien avec trapèze, grande roue, montagnes russes et planche à clous, une fête foraine miniature entièrement habitée par des gastéropodes qui se fondent baveusement dans le décor. Bois rouillé, objets trouvés, cirque fait-main, attractions bancales, ménagerie immobile … SLOW PARK n’est pas loin des ambiances du Delicatessen de Caro et Jeunet ou des étrangetés inquiétantes de David Lynch. Posés en équilibre entre ciel et terre, cette cité microcosmique, utopique et ludique, nous invite à prendre le temps, à nous poser pour nous mettre au rythme délicat de cette installation lente pour bêtes à cornes. Les trois machinos / filles et garçons de piste racontent beaucoup d’histoires vraies. Et d’autres qui auraient pu l’être … On entre et on sort en toute liberté de cette « maison lente », dans ce monde étrange et perturbant, à la fois plein de douceur, de chaleur et d’inconfort, qui a réussi à faire de dizaine d’escargots d’étonnants artistes de cirque.
Les expérimentations lilliputiennes du Slow Park prendront place sur le parvis du théâtre du Vieux Saint Étienne, comme un clin d’œil aux champs de foire médiévaux où l’on présentait d’étranges animaux domptés.

BIOGRAPHIE

ERWAN CADORET

Éclairagiste, bricoleur et clown, formé au Fourneau de Brest, Erwan CADORET rejoindra ensuite le Cîrqu’enflex, la compagnie Oposito et L’illustre famille Burattini. Intégré à 2 Rien Merci pour la création du Moulinoscope ( 2010 ), il y découvre les escargots et commence la création de son projet SLOW PARK, en parallèle du Escargopolis pour la compagnie savoyarde, spectacle qu’il accompagne toujours. Depuis sa création en 2015, la fête foraine entière se produit en spectacle et installation avec David GERVAIS, constructeur et plasticien, qui a conçu la yourte du Slow Park, et travaille également avec Mad eo jeu,  Pucking party et  Manu Facto. Musicien, compositeur et ingénieur du son ( Electric Bazar Cie, Chunky Charcoal … ), Julien LE VU a conçu l’espace sonore de l’installation.

DISTRIBUTION

Jeu: Momette, David Gervais, Erwann Cadoret / Création de l’univers sonore de Slow Park : Julien Le Vu

PRODUCTION
Curios

COPRODUCTIONS
Festival « Les Tombées de la Nuit » à Rennes ( 35 ) / La Quincaillerie à Poullaouen ( 29 )
Avec la complicité artistique de la compagnie 2 Rien Merci !

jeudi 06 juillet 2017
20:00 > 00:00
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
vendredi 07 juillet 2017
20:00 > 00:00
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
samedi 08 juillet 2017
20:00 > 00:00
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes

Gratuit
Illimité
Lignes a-C1-C5-9, arrêt ou Station Sainte-Anne / LE vélo STAR : Sainte-Anne
cognitif visuel
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek