Photo : Samana © Rebecca Rose Harris
Samana
(Royaume-Uni)
Duo indie-folk onirique, aérien et pluridisciplinaire
Formé à Brighton et bâtit artistiquement au fil d'un long périple d'un an aux confins de l'Europe, ce duo pluridisciplinaire travaille à l'élaboration de sa musique, depuis son studio analogique de Brecon Beacons, dans les montagnes du Sud du Pays de Galles. Samana (soit « souffle vital » en sanskrit) mêle art-rock et indie folk dans ces balades séraphiques, spirituelles et aériennes, portées par une voix grave et généreuse convocant Mazzy Star, Bill Callahan, Nick Drake ou Sigur Rós. Après un premier EP (Requiem) en 2016, le duo sort aujourd'hui son hypnotique premier album chez Fat Cat Records.

Dans cette hydre à deux têtes, le musicien Franklin Mockett mène l’instrumentation, l’enregistrement et la production, tandis que la photographe Rebecca Rose Harris imagine l’art visuel et conceptuel, les paroles et les vidéos. Dans la douceur paisible et aérienne de cette musique d’un autre âge, inspirée par l’interprétation des rêves, les rituels anciens et l’exploration spirituelle de leurs expériences personnelles, Samana est à la recherche d’une forme d’essence intérieure. Leur nom traduit « l’abandon des conventions et obligations sociales dans l’idée d’atteindre une routine de vie en accord avec les voies de la nature ».

À la fois brutes et ésotériques, rugueuses et poétiques, les douces et fragiles mélopées de Samana traquent l’émotion et la magie dans des sonorités amples et très réverbérées, où la voix de Rebecca plane comme celle d’une prêtresse païenne acquise à la cause de rituels philosophiques et de cultes anciens. Ces mélopées lointaines et au fort pouvoir cinématographique semblent bâtir un pont entre les idéaux, les recherches du Flower Power et la technologie et les sons du 21ème siècle.

Intense et vaporeuse, enchanteresse et à haute teneur émotionnelle, la musique acoustique de Samana emportera les spectateurs vers des contrées et des sphères inconnues, un territoire où l’apaisement émerge soudain comme par magie.

BIOGRAPHIE

Le musicien et producteur Franklin Mockett et la photographe et graphiste Rebecca Rose Harris se sont rencontrés à Brighton, avant d’embarquer vers un long voyage à l’aveugle à travers l’Europe. Un nomadisme en forme de rite de passage qui leur a permis de définir la musique à venir de Samana. Le concept surgit au cœur d’une forêt d’Autriche entourant le lac Schwarzensee et sera formalisé dans le petit studio analogique de leur ferme de Brecon Beacons, niché dans les montagnes du sud du Pays de Galles. Dans un processus de création faisant appel à l’interprétation des rêves, à des rituels anciens et à l’exploration de leurs expériences personnelles, au plus proche des voies de la nature, la musique du duo regorge de spiritualité et de recherche intérieure. Après un premier LP (Requiem, 2016), le duo a évidemment pris le temps de bâtir ce premier album éponyme de dix titres enchanteurs, sortis logiquement sur le label de Brighton, Fat Cat Records (Sigur Rós, Vashti Bunyan, etc.) et révélé par une série de magnifiques Live Sessions filmées.

DISTRIBUTION

Chant : Rebecca Rose Harris.
Guitares : Franklin Mockett.

vendredi 05 juillet 2019
20:00 > 21:00
Temple de l’Église Protestante Unie de Rennes, Boulevard de la Liberté, Rennes
samedi 06 juillet 2019
12:30 > 13:10
Langue & Communication, Rue Saint-Melaine, Rennes
samedi 06 juillet 2019
18:30 > 19:10
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
Sur le parvis
dimanche 07 juillet 2019
15:30 > 16:30
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes

40mn - 1h
Gratuit
Tout public
cognitif moteur def_visuel
Temple de l’Église Protestante Unie de Rennes, Boulevard de la Liberté, Rennes
Langue & Communication, Rue Saint-Melaine, Rennes
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek