Photo : Pas à Pas © Nicolas Joubard
Création 2014
Pas à pas
Cie Atelier de Papier
(France)
Éxpérience physique et sonore

Après « Nuages » l’an passé à La Courrouze, PAS À PAS fête le retour des expérimentations sonores et poétiques du musicien et plasticien angevin Mathieu Delaunay. Centrée cette fois sur l’univers de la « marche », qui produit du son et axe notre regard et notre perception de la temporalité, cette nouvelle création emmène le spectateur auditeur, équipé d’un casque audio, au long d’un parcours en promenade, en forme de boucle exploratoire au long du chemin de halage d’Apigné. Dans cette aventure acoustique et sensible modifiant notre rapport à l’environnement immédiat, l’Atelier de Papier mêle sculptures sonores, mécanique du corps, bruits intérieurs et extérieurs (pas dans la neige, sur la terre, dans l’eau), pour une redécouverte sensorielle de cet exercice quotidien qu’est la marche. Au fil de la déambulation, le paysage se modifie, comme la perception de notre temporalité, créant une nouvelle appréhension du réel, faite de petits riens et de pauses acoustiques, au diapason de cette magnifique célébration de notre capacité d’écoute.

BIOGRAPHIE

Depuis 1998, le Cie Atelier de Papier navigue dans un univers sensible de créations plastiques et sonores, où musique, théâtre et objets s’articulent pour être les piliers de créations qui ouvrent les portes de l’imaginaire en refusant le récit linéaire. Au fil de performances comme « Vu d’ici, vu de là » (1998), « Un tout petit monde » (2000), “Des pieds et des mains” (2004),  « L’eau à la bouche” »(2001), « Le temps d’une coccinelle » (2008) et le tryptique « Nuages » (2011), concert-parcours radiophonique, les travaux et recherches de Mathieu Delaunay et Émilie Mousset questionnent les rapports qu’entretient l’homme à son environnement en proposant une mise en espace sonore pour un rapport à l’écoute sensible. Directeur artistique de la compagnie depuis 2010, Mathieu Delaunay a apporté son univers de musiques electro-acoustiques et improvisées, de conception de machines sonores. Il est auusi membre fondateur et actif du collectif ZUR.

DISTRIBUTION

Mise en scène et installation : Émilie Mousset et Mathieu Delaunay.
Coproduction, résidence et diffusion : Théâtre Athenor et Ville de St Nazaire (44), La Paperie – Centre National des Arts de la Rue – Angers (49)

Coproduction et diffusion : Les TOMBÉES DE LA NUIT – Rennes (35)
Coproduction et résidence : Culture O Centre Ateliers de développement culturel
Aide à l’écriture : réseau IN SITU, dans le cadre du projet META (financé avec le soutien de la Commission européenne – DGEAC – programme Culture)
Résidences : Ville d’Angers – Maison de l’environnement (49), Décor Sonore – La Fabrique Sonore – Paris (93)
Soutien : Théâtre Le Quai – Angers (49), Le Cap – Plérin (22)
Aide à la création : Ville d’Angers, Conseil général de Maine-et-Loire et DRAC Pays-de-la-Loire.

samedi 19 juillet 2014 > dimanche 20 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
1h - 1h15
Gratuit
Parcours individuel, départs toutes les 3 minutes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek