Photo © DR
Nuages
Cie Atelier de papier
(France)
Installation et spectacle sonore

Rencontre entre la lutherie sauvage et le documentaire sonore, la musique improvisée et la mise en parole, l’installation sonore et le spectacle vivant, « Nuages »  explore les différentes façons qu’à l’homme d’entretenir son rapport au ciel et aux nuages, selon son métier et sa pratique gestuelle. Dans ce parcours sonore en trois actes thématiques (les nuages et la mer / les nuages et le vent / les nuages et la terre), le spectateur est assis ou allongé, entouré de haut-parleurs et de machines sonores, baignant dans la diffusion des sons, dans un rapport privilégié à l’écoute. Dans de courts récits,  les voix des marins, agriculteurs ou jardiniers évoquent leurs attentes, leurs souvenirs, leurs craintes, rythment le déroulé du tryptique. En direct et à quatre mains, Mathieu Delaunay et Émilie Mousset mixent la matière sonore en s’abandonnant dans le temps de la représentation, à une part d’improvisation et d’aléatoire. Les paroles enregistrées tissent leur trame, en se mêlant en douceur avec les machines sonores et les instruments dans une véritable mise en espace acoustique et sensuelle.

BIOGRAPHIE

Depuis 1998, le Cie Atelier de Papier navigue dans un univers d’une grande sensibilité, où musique, théâtre et objets s’articulent pour être les piliers de créations qui ouvrent les portes de l’imaginaire du spectateur en refusant le récit linéaire. Autour de  Mathieu Delaunay et Émilie Mousset, les équipes artistiques évoluent au gré des rencontres et des projets, comme “des pieds et des mains” (2004),  “L’eau à la bouche” (2001), “Le temps d’une coccinelle” (2008) et “Nuages” (2011).

DISTRIBUTION

De et avec : Mathieu Delaunay et Émilie Mousset / régie générale : Emmanuel David / Production : Aurélia Besnier / Diffusion : Jerome Laupretre / regard complice : Lidwine Bretécher / Coup de main mécanique : Jean-Yves Aschard.

 

Coproduction et résidence : Centre National des Arts de la Rue La Paperie, Angers (49) // Athénor, St Nazaire/Nante (44) // Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson (79) // Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne, Encausses les Thermes (31) // Ville des Sables d’Olonne (85)

Coproduction : Culture O Centre, Orléans (45)

Aide à la création : Ville d’Angers, Conseil général de Maine-et-Loire, Conseil régional des Pays-de-la-Loire et DRAC Pays-de-la-Loire.

Soutien : Théâtre Foirail-Camifolia, Chemillé (49) // Musique et danse en Loire Atlantique (44)

vendredi 12 juillet 2013 > dimanche 14 juillet 2013
Halle de la Courrouze, rue Raymond et Lucie Aubrac, Rennes

5 €
100
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek