Photo : La Trilogie © Vincent Goedemé
Marius, Fanny et César • La Trilogie
Comp. Marius
(Belgique)
Pagnol forever en théâtre de plein-air
Une belle aventure théâtrale clôturera cette édition 2019, pendant trois jours aux Étangs d'Apigné. Débutées avec Manon et Jean de Florette (2010), poursuivies avec Le Schpountz (2014), les aventures de la compagnie flamande Marius aux Tombées de la Nuit trouveront une forme de résolution avec l'intégrale de la trilogie théâtrale de Marcel Pagnol présentée en une seule représentation marathon. Soit les pièces Marius, Fanny et César, saga familiale qui sera entrecoupée de temps de pause conviviaux (apéritif, collation, repas) pour un grand moment de partage en plein-air.

En 1929, Marcel Pagnol, alors âgé de trente-cinq ans, écrit sa pièce Marius. Deux ans plus tard, il s’attelle à la deuxième partie, Fanny. Trilogie qu’il clôturera six ans plus tard avec César. Il dira plus tard, à propos de cette saga familiale sur le thème du fils devenant un homme face au père qui ne voit en lui qu’un enfant, que la première était une comédie, la deuxième un drame, et la troisième, une tragédie qui finissait bien.

Débuté en 1999 avec la pièce Marius, qui donnera finalement son nom à la compagnie, le travail de théâtre de plein-air de Waas Gramser et Kris Van Trier sur Marcel Pagnol commence autour de vieux gradins de cirque. Un dispositif qu’ils garderont et amplifieront au fil des années avec un repas simple et bon enfant pour le public. Suivront Regain, Manon et Jean de Florette, FigaroLe Schpountz et bien sûr, La Trilogie : Marius, Fanny et César.

À Rennes, clôturant les vingt années de travail de nos Flamands autour de l’œuvre de Marcel Pagnol, la trilogie sera jouée bout à bout dans un spectacle en plein-air de cinq heures, entrecoupé d’un repas, des tables, des bouteilles et des verres, également utilisés à des fins dramaturgiques pour que le public soit complice de l’action. Le tout dans le cadre magique des Étangs d’Apigné, lieu cher à l’histoire et la mémoire du festival.


REPRÉSENTATION DU VENDREDI 12 JUILLET
Toute place achetée au tarif Sortir ! pour la représentation du vendredi 12 juillet donne droit à une invitation gratuite à offrir (pour une personne bénéficiaire de la carte Sortir ! ou pas). Sur présentation de votre billet acheté en pré-vente, vous devrez retirer votre carton d’invitation à l’APRAS avant le 1er juillet.

APRAS, Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes • Horaires de retrait : le lundi de 13h30 à 16h, le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h • Renseignements au 02 99 31 19 89 ou par mail à sortir@apras.asso.fr

BIOGRAPHIE

Fabricant de théâtre depuis 1991, et spécialisée en représentations extérieures et de plein-air, Comp. Marius a été fondée par Waas Gramser et Kris Van Trier à Anvers autour de leur découverte du théâtre de Marcel Pagnol. Gramser et Van Trier ont travaillé au sein de la compagnie tg STAN (1991-1993), puis avec Guy Cassiers dans la compagnie Maten (1994-1996) et les dernières années (1997-2005), dans le collectif d’acteurs De Onderneming, dont ils étaient les fondateurs et dont la « section plein-air » a pris le nom de Comp. Marius. Avec Marius (la pièce, en 1999), ils quittent les salles de théâtre et installent une vieille tribune en bois. Le Schpounz clôturait quinze années de travail autour du « cycle Pagnol » avec Regain, Fanny et César et Manon et Jean de Florette. En 2010 aux Tombées de la Nuit, Manon et Jean de Florette présentait Rennes à cette compagnie, qui revient aujourd’hui avec l’intégrale du théâtre de Pagnol.

DISTRIBUTION

Traduction et adaptation : Waas Gramser, Kris Van Trier.
Traduction française : Monique Nagielkopf.
Comédiens : Kristine Van Pellicom, Frank Dierens, Waas Gramser, Koen Van Impe, Kris Van Trier, Filip Jordens.
Costumes : Thijsje Strypen.
Administration : Koen Bollen.
Décor et technique : Koen Schetske, Bram Verhagen, Stevie Van Haver.
Production et diffusion : Margot Vervliet.
Cuisine sld de : John Dejans, RoelVan Camp.

PRODUCTION

Coproduction : Comp.Marius en collaboration avec Zomer Van Antwerpen 1999, 2001

Parkings

vendredi 12 juillet 2019
18:00 > 22:30
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
Parking en face des Terrasses d'Apigné
samedi 13 juillet 2019
18:00 > 22:30
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
Parking en face des Terrasses d'Apigné
dimanche 14 juillet 2019
12:00 > 16:30
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
Parking en face des Terrasses d'Apigné

4h30
25€ / 12€ Sortir ! (Repas compris)
À partir de 12 ans
Lignes de Bus : Ligne Api'Bus (depuis république : arrêt 57) • La ligne Api'bus proposera un départ supplémentaire à 23h00 des étangs vers le centre de Rennes vendredi et samedi ! Un départ supplémentaire est ajouté également le dimanche à 11h30 du centre-ville vers les étangs d'Apigné.
cognitif moteur
Tarif Sortir ! : Billetterie Destination Rennes : 1 Rue Saint-Malo, Rennes
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek