Photo : ©Roddy Cunnigham
Loup Barrow
En duo avec Goulven Kervizic (violoncelle)
(Royaume-Uni)
Timbres de cristal, sons de l'âme

Il est tentant de présenter le Rennais Loup Barrow comme un collectionneur et manipulateur d’instruments rares et étranges : après tout, ne trouve-t-on pas dans son cabinet de curiosités de belles inventions comme le cristal Baschet ou le hang, un dulcimer à marteaux, des verres de cristal ou encore un mbira (piano à pouce) ? Mais à jouer la carte du pittoresque et du bizarre, on passe à côté des motivations authentiquement musicales d’un compositeur, auteur et chanteur qui confie avoir choisi ces timbres exceptionnels “pour retranscrire au mieux et simplement des émotions complexes”. Art du geste, artisanat de mélodiste, quête introspective : la principale clé de l’univers de Loup Barrow se trouve sans doute à la conjonction de ces trois expériences, et dans ce jeu de correspondances et de résonances qu’il réussit à tisser entre la beauté presque surnaturelle des matières sonores et les profondeurs de son âme. L’aventure requiert une certaine qualité de solitude, sans le condamner pour autant à l’isolement : toujours en quête d’échos, cet homme-orchestre n’aime rien tant que s’entourer, échanger avec ses pairs – aux Tombées, on l’entendra notamment en duo avec Olivier Mellano.

BIOGRAPHIE

C’est à Londres que Loup Barrow commence, via le violon, sa pratique musicale. Au gré de voyages et d’initiations, il se tourne vers les percussions et la batterie puis, à travers la découverte du steel drum, vers des instruments plus mélodiques et harmoniques. Il prépare pour l’été 2014 un album dans lequel figurent notamment Dominique A, Olivier Mellano et Thomas Bloch.

DISTRIBUTION

Loup Barrow : chant, cristal Baschet, dulcimer à marteaux, verres de cristal, hang, mbira chromatique…

Goulven Kervizic : violoncelle

samedi 12 juillet 2014
Laillé, France

45 minutes
Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024