Photo : Sileks
Les Tombées de la Nuit en partenariat avec le théâtre La Paillette présentent
Loin
La débordante compagnie
(France)
Chorégraphie musicale sensible en profondeur de champ
LA DÉBORDANTE COMPAGNIE s’est mise au travail sur un nouveau projet de rue pour cinq danseuses et une chanteuse. LOIN fera sa première sortie aux Tombées de la Nuit 2017, partenaire de cette nouvelle création de la chorégraphe Héloïse DESFARGES.

Dans « Ce qui m’est dû », Héloïse DESFARGES interrogeait en danse, en mots et en musique, son rapport au monde, à l’amour, l’écologie et au changement climatique. Ce duo sensible, militant et bouleversant, avait trouvé son écrin de plein air dans le parc Jean Guy pour l’un des temps forts de notre édition 2015. Le festival a depuis entamé une relation de complicité avec la DÉBORDANTE COMPAGNIE. Toujours accompagné du danseur, acteur et metteur en scène Antoine RAIMONDI, la chorégraphe a travaillé sur une nouvelle création, LOIN, spectacle pour cinq danseuses et une chanteuse, qui marque son retour au format de rue. Après un temps d’écriture et de résidence, la première sortie sera présentée aux Tombées de la Nuit 2017, en attendant la tournée et une version finale l’année prochaine.
Avec une chanteuse (Caroline Marçot) et cinq interprètes (Anne-Sophie Gabert, Perrine Gontié, Claire Rivera, Julie Galopin et Sarah Pellerin-Ott), Héloïse DESFARGES s’absente pour la première fois du plateau en se concentrant sur son rôle de chorégraphe. Pensé comme une expérience perceptive dans un espace à grande profondeur de champ, LOIN va faire apparaître des corps dans le paysage. Du flou d’un mirage lointain, les silhouettes vont peu à peu délivrer la précision de leurs mouvements, parfois par groupe ou grappe, parfois individuellement. Leurs visages se dessinent, les corps deviennent sonores, le souffle des danseuses est tout près. Dans le public, une voix, un chant lyrique accompagnent et font écho à leur progression. Bâtie au fil d’une danse très graphique, comme une grille musicale, avec refrain et couplets, cette proposition chorégraphique veut «construire un tableau qui évolue dans le temps et modifie son environnement.»
Nouvelle création de LA DÉBORDANTE COMPAGNIE pour la rue, après Lélevla, Dispersion et Rassemblement, LOIN révélera une première étape de son travail sur le Mail François Mitterrand.

BIOGRAPHIE

Héloïse Desfarges / la Débordante Compagnie

Formée en danse contemporaine aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine ( RIDC ) par Françoise et Dominique Dupuis et Alban Richard, Héloïse DESFARGES multiplie ensuite les formations avec diverses compagnies ( Georges Appaix, Compagnie Ultima Vez, Catherine Diverrès, Cécile Loyer ) avant de fonder en 2007 sa propre structure, LA DÉBORDANTE COMPAGNIE, pour son solo  « Il ne faut pas confondre la tête et les fesses ». Lélevla ( 2008 ) s’attaquera à la rue avec 6 interprètes, associant corps et questionnement politique et alternant en tournée espace public et espace scénique. L’équipe apporte ainsi à la compagnie ses connaissances variées : tango, taï chi, qi gong, yoga, gyrokinesis, astrophysique, sciences climatiques, acrobatie, danse contact improvisation, flying low, sciences dures et sciences molles … La chorégraphe poursuit en parallèle son travail de comédienne avec la compagnie du Cri Bleu et anime des ateliers pluridisciplinaires au Théâtre de Verre. En 2011 elle joue dans le spectacle Manimoi de la compagnie PPN et entame des formations en Notation Laban, ( Notation du Mouvement ), au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ( CNSMDP ). Elle est chorégraphe et co-metteur en scène sur le projet de théâtre physique de son complice Antoine RAIMONDI, Mal ( e ) créé en janvier 2012 au théâtre du Périscope à Nîmes. Une collaboration qui se poursuit avec Dispersion ( rue 2012 ), spectacle chorégraphique pour un groupe, une foule et un territoire, Moi, la fin du monde, le prix de l’essence et le temps qu’il fera ( scène 2014 ),  Rassemblement ( rue, 2015 ) et Ce qui m’est dû ( scène 2015 ). Deux nouvelles créations sont en cours dans LA DÉBORDANTE COMPAGNIE, toujours chorégraphiées par Héloïse DESFARGES et Antoine RAIMONDI : Loin ( rue 2017 ) et Perikoptô ( scène 2018 ).

DISTRIBUTION

Production : Ahouai Nansi Tropbien - la Débordante Cie /Chorégraphe : Héloise Desfarges / Danse : Anne - Sophie Gabert, Perrine Gontié, Claire Rivera, Julie Galopin, Sarah Pellerin - Ott /Chant lyrique : Caroline Marçot / Assistant à la mise en scène : Antoine Raimondi / Direction artistique : Héloïse Desfarges /Collaboration : Antoine Raimondi

COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCE
Les Tombées de la Nuit (Rennes), Espace Périphérique (Paris), Coopérative de Rue et de Cirque (Paris), Ville de Paris, le Théâtre de Brétigny (Brétigny sur Orge)

vendredi 07 juillet 2017
20:00 > 20:50
Mail François Mitterrand, Rennes, France
samedi 08 juillet 2017
11:00 > 11:50
Mail François Mitterrand, Rennes, France

50mn
Gratuit
200 places
Lignes C4-11-54-55-56, arrêt Le Mail / LE vélo STAR : Chèques Postaux
cognitif moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek