Photo © DR
Ce qui m’est dû
La débordante compagnie
(France)

Dans ce duo, créé en 2014, la Débordante Compagnie explore en scène, dans un magnifique pas de deux chorégraphique et théâtral, les interrogations d’Héloïse Desfarges. Le texte est dit par un comédien (Antoine Raimondi) à la première personne, puis bascule au fil des mouvements vers un autre mode de consommation, alors que se met en place le duo intimiste. « C’est mon histoire de danseuse, dit-elle. Mon histoire de personne qui se questionne sur le monde à partir de sa pratique artistique, mon histoire de femme, mon histoire de militante, mon histoire dans cette société, mon histoire pour changer ma vie, mon histoire pour changer cette société. La mienne, elle commence en 1980… ». Entre corps et sensible, geste et mot, texte et mouvement, sans artifice, mais avec une grande délicatesse, CE QUI M’EST DÛ nous emmène vers des territoires insoupçonnés d’expression chorégraphique. Cette petite merveille d’écriture dans l’espace public trouvera un écrin idéal dans le parc de la rue Jean Guy.

Avec le soutien de : Collectif Curry Vavart, le Jardin de Verre et le Jardin d’Alice – Paris ; Animakt – Saulx-les-Chartreux

Note : Ce spectacle ne pourra finalement pas être traduit en LSF.

BIOGRAPHIE

Dès sa création en 2007 par Héloïse Desfarges, la Débordante Compagnie émane du désir de révéler la danse comme un élan vital. Chaque création est une tentative de rapprocher les corps et de donner à penser par le sensible, s’articule autour de la question de l’espace en rebondissant du plateau au lieu public. Six spectacles ont déjà vu le jour : IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA TÊTE ET LES FESSES, LÉLEVIA, VITE ELLES MENTENT, DISPERSION (2012), RASSEMBLEMENT (Création pour l’espace public pour 8 danseurs, 2013) et CE QUI M’EST DÛ (duo, 2014). La compagnie développe également un travail de sensibilisation artistique auprès des publics sous forme de stages et d’ateliers, et inter- vient dans le cadre de projets de réinsertion sociale et professionnelle. Elle est également intervenue auprès de plusieurs Instituts Français, en 2012 à Budapest et en 2013 à Oran.

DISTRIBUTION

Avec : Héloise Desfarges et Antoine Raimondi / Ecriture : Héloise Desfarges, Antoine Raimondi, Jérémie Bergerac Mise en Scène : Jérémie Bergerac.

vendredi 03 juillet 2015 > samedi 04 juillet 2015
Parc Jean Guy, Rennes

1h00
Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek