Photo : Simon Gauchet
L'École Parallèle Imaginaire et Les Tombées de la Nuit présentent
Le Radeau Utopique
L'École Parallèle Imaginaire
(France)
Quête fluviale et maritime, artistique et citoyenne
La préparation et le départ de la folle expédition évolutive du RADEAU UTOPIQUE ont été de grands moments des Dimanches à Rennes (dimanche 27 mars) et du festival (dimanche 3 juillet) l'an passé. De retour, l'équipe des onze aventuriers clôturera son incroyable voyage artistique, poétique, philosophique et furieusement réel à Rennes aux Étangs d'Apigné, après leur retour triomphal à Saint Malo fin mai et la remontée du canal d'Ille-et-Rance en escales (Cale de Taden, Évran, St Judoce, St Domineuc, Hédé-Bazouges, Guipel, Saint Germain sur Ille, Betton). Pour un film en projection flottante retraçant leur périple (Ile-Errance), le samedi, et le spectacle l'Utopie d'après Thomas More, le dimanche.

SAMEDI 22 JUILLET 2017

Entre 14H00 et 18H00 (selon les conditions de navigation) : ARRIVÉE DU RADEAU
19H00>22H00 : TABLÉE UTOPIQUE
23H30>00H30>00H45 : PROJECTION « FLOTTANTE » DU FILM « ILE-ERRANCE » DE CLEMENT SCHNEIDER

DIMANCHE 23 JUILLET 2017

15H00>17H00 : ATELIER DE CUISINE UTOPIQUE
17H00>18H00 : BUVETTE UTOPIQUE
18H00>19H00 : REPRÉSENTATION DU SPECTACLE « L’UTOPIE D’APRÈS THOMAS MORE ».
A partir de 19H00 : GRANDE FÊTE UTOPIQUE

Tout a commencé par la redécouverte du texte de l’humaniste anglais Thomas More, l’« Utopie » (1516). Cinq siècles plus tard, Simon Gauchet et Yann Lefeivre se lançaient à leur tour dans la quête de l’île mythique d’Utopia où règne la « société idéale », avec un radeau et un équipage composé d’artistes, d’architectes et de scientifiques, navigant sur le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à la pleine mer… Lancé officiellement pendant les Dimanches à Rennes, le dimanche 27 mars 2016, puis trois mois plus tard, pour son grand départ au festival, le 3 juillet, il était logique que LE RADEAU UTOPIQUE boucle son périple aux Étangs d’Apigné, pour son retour, un an plus tard.

Cette folle expédition évolutive avait remonté pendant l’été le canal d’Ille-et-Rance en escales jusqu’à Saint Malo. À chaque étape, des répétitions, des colloques, des jeux, l’installation du bureau des cartographies imaginaires, des tablées et des veillées utopiques, des chorales et des cérémonies de départ, pour que chacun puisse s’emparer du projet utopique et citoyen et aider l’équipage à rejoindre la mer… Ce voyage de Rennes à Saint-Malo est raconté dans le documentaire « Île-Errance », réalisé par Clément Schneider, archiviste et cinéaste du Radeau, qui sera projeté en ciné-concert flottant le samedi soir sur les voiles du radeau.

L’expédition a ensuite poursuivi son voyage en pleine mer cet hiver, avant son retour triomphal dans le port de Saint Malo fin mai pour entamer sa remontée en escales (Cale de Taden, Évran, St Judoce, St Domineuc, Hédé-Bazouges, Guipel, Saint Germain sur Ille, Betton). Cette quête maritime sera racontée le lendemain avec le spectacle L’Utopie d’après Thomas More. Le radeau se transforme en scène flottante pour un voyage immobile racontant l’expédition en mer depuis le départ de Saint-Malo le 10 août 2016. L’équipage a-t-il découvert l’île d’Utopie et survécu à ces folles aventures sur l’océan ?

Tout se terminera par une « Grande Fête Utopique » à la gloire de ce magnifique projet un peu dingue qui a sans cesse repoussé les frontières du réel.

BIOGRAPHIE

Le projet du RADEAU UTOPIQUE a été initié par l’association rennaise de L’École Parallèle Imaginaire, composée principalement d’anciens étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et de l’École des Beaux-Arts de Rennes. Imaginée en 2010 par Simon Gauchet (acteur, metteur en scène, plasticien et anthropologue) et Yann Lefeivre (acteur, metteur en scène et ethnologue), l’ÉCOLE PARALLÈLE IMAGINAIRE (EPI) est à la fois un collège utopique, une œuvre participative expérimentale, un lieu de croisement et une coalition inversée d’élèves et de maîtres. Lieu de questionnement des rapports de transmission et de proposition d’expériences pédagogiques innovantes, elle regroupe de manière informelle une soixantaine de jeunes européens, pour créer des projets mêlant expérimentation, transmission et production d’œuvre. L’EPI a déjà proposé diverses expériences au Musée des Beaux-Arts de Rennes, à l’École du Théâtre National de Bretagne, à l’École Supérieure d’Architecture de Bretagne et à la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-Malo, avec des productions comme « Es- kola P. Interno », « Le Mouvement M », « L’Expérience du feu » et « Pergamon Altar (faire voyager les ruines) ». LE RADEAU UTOPIQUE, dernière création de l’EPI, est une performance, dont la forme varie entre la fête populaire, le forum citoyen et le spectacle, qui produit par l’imagination des habitants du territoire des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, en dialogue avec le livre de Thomas More.

Après une année complète de voyage, le RADEAU UTOPIQUE bouclera son périple en escales, avant de reprendre l’exploration du monde à la recherche d’UTOPIA.

DISTRIBUTION

Une création de : Simon Gauchet
Navigateur: Nathan Bernat / Architecte: Matthieu Blin / Cartographe: Inès Cassigneul / Anthropologue et directeur de l’expédition: Simon Gauchet / Ingénieur propulsion: Arnaud Louski-Pane / Scribe: Karine Piveteau / Ethno – musicologue: Joaquim Pavy / Capitaine du radeau: Alice Rüest / Intendante: Catherine Pascal / Cuisiniers (en alternance) : Stéphanie Le Nocher, Jean-François Jousseaume et Ali Boudouya

samedi 22 juillet 2017 > dimanche 23 juillet 2017
14:00 > 00:00
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

Gratuit
cognitif moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024