Photo : Le Cauchemar de Séville © Marie Chardonnet
Les Tombées de la Nuit présentent
[REPORTÉ] Le Cauchemar de Séville • Tragédie en deux actes avec prolongations
Massimo Furlan / Numero23Prod
(Suisse)
Mythe footballistique au Roazhon Park
En raison du prolongement de la période de confinement dû au COVID-19, et en accord avec les différents acteurs et partenaires du projet, nous avons fait le choix de reporter la représentation du Cauchemar de Séville de Massimo Furlan, à l’année prochaine.

Rendez-vous donc en 2021 avec nos quatorze habitants-complices pour cette Tragédie en deux actes avec prolongations.

Quelques heures après cette décision, nous apprenions le décès de Michel Hidalgo, entraineur emblématique de cette magnifique équipe de France de 1982. C'est dans un contexte très particulier que Les Tombées de la Nuit souhaitent aussi, et à leur manière, saluer sa mémoire.




Le mythique match qui avait opposé la France et l'Allemagne, à Séville, lors de la coupe du Monde de football de 1982, n'en finit décidément pas de secouer Les Tombées de la Nuit. Après la création en 2010 du ciné-concert Séville 82 (avec Red, Tonio Marinescu et Philippe Tessier), la France de Michel Platini et la RFA de Manfred Kalt sont à nouveau conviées dans cette « tragédie en deux actes avec prolongations », nouvelle création théâtrale implicative de l'artiste suisse Massimo Furlan.

Sur la pelouse du Roazhon Park, quatorze habitant(e)s-complices et deux journalistes rejoueront la partie française du match en performance, et revivront l’intensité de ces cent-vingt minutes d’un combat à la tension exacerbée et à la dramaturgie exceptionnelle, culminant sur une dantesque séance de tirs au but. Au fil de cette nouvelle aventure humaine implicative, de ce long travail de préparation en immersion débuté dès novembre 2019, Massimo Furlan interroge la mémoire intime et collective avec ce match devenu un récit épique se transmettant de génération en génération. Rejouer au plus juste, sans ballon et sans adversaires, les mouvements, les actions et les drames. Reconstruire méticuleusement la chorégraphie sportive avec des joueurs amateurs, des habitants passionnés, devenus nouvelle « équipe de France 82 ». Faire revivre les noms héroïques d’Hidalgo, Platini, Rocheteau, Bossis, Giresse, Tigana ou Amoros. Voir ressurgir l’action, le rêve, l’espoir, la déception, l’injustice, commentés en direct par deux vrais journalistes sportifs installés au milieu du public… Tel est le pari de Massimo Furlan avec ce Cauchemar de Séville.

Un travail sur le football et la mémoire qui poursuit ses précédents Furlan / Numero 23 (2002) et Numéro 10 (2006) où il endossait le maillot de Platini au milieu du Parc des Princes. Après Nocturne (2017), Blue Tired Heroes (2018) et Hospitalités (2019), Massimo Furlan continue sa belle aventure en compagnonnage avec Les Tombées de la Nuit.

En partenariat avec le Stade Rennais Football Club, l’association La Tour d’Auvergne, le CREA – Université Rennes 2, Ker Aqua, le restaurant Léon le Cochon, et Canal B.

BIOGRAPHIE

> MASSIMO FURLAN (Suisse)

Après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, travail plastique qu’il expose toujours dans les galeries d’art et les musées d’Europe, le scénographe et plasticien suisse Massimo Furlan collabore avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre. En 2003, il fonde sa propre compagnie dédiée aux arts vivants, Numero23Prod, pour questionner l’acte de la représentation hors des limites entre les genres. Qu’il porte la maillot de Michel Platini (Numéro 10, Prolongation, Foot), organise une déambulation intellectuelle performance sur un carrousel (Après la fin, le congrès) ou investisse un village pour interroger la fabrication de la fiction autour de l’accueil des migrants (Hospitalités), ses multiples performances, essentiellement articulées autour de l’humour et du décalage, interrogent les manifestations populaires et la notion d’équipe, les thématiques de l’image, de la durée, de l’enfance, de la mémoire et du jeu. Aux Tombées de la Nuit, en 2017, la création Nocturne nous avait initié à son univers décalé et sensible, drôle et mélancolique, interrogeant les notions de rencontre, de lieux et de place du spectateur. Une passionnante rencontre à la frontière des arts visuels, des arts de la scène et de l’art contemporain, qui se poursuivait l’année suivante à Rennes avec le déambulatoire Blue Tired Heroes et ses quinze papy super-héros. En avril 2019, sur une rencontre initiée par Les Tombées de la Nuit, le Théâtre nationale de Bretagne (TNB) accueillait son spectacle Hospitalités. L’aventure en accompagnement artistique continue aujourd’hui pour cet artiste associé au festival avec Le Cauchemar de Séville, projet d’ampleur qui investira le stade du Roazhon Park en mai 2020.

DISTRIBUTION

Massimo Furlan (concept, mise en scène, écriture), deux journalistes et quatorze habitant(e)s-complices de Rennes.

dimanche 17 mai 2020
17:00 > 19:30
Roazhon Park, 111 Rue de Lorient, Rennes
5€ Tarif unique, 2€ Tarif Sortir !
Renseignements au 02 99 32 56 56 (pas de réservation à ce numéro)
cognitif moteur
Billetterie ouverte le 17 mars 2020 sur www.digitick.com et à Destination Rennes (+ Frais de location) • Tarif Sortir ! disponible uniquement à Destination Rennes et sur place, à l’ouverture de la représentation
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2020 - Web : Made in Ben Belek