Photo : © DR
— Publié le 7 juillet 2017 —
Rencontre au bout de la nuit avec Massimo Furlan

Massimo Furlan nous en dit plus sur son nouveau spectacle “Nocturne” qui démarre ce soir dans le cadre du Festival des Tombées de la Nuit.

Pourquoi ce spectacle ?

Deux souvenirs sont à l’origine de ce projet ; quand enfant, je partais de Suisse retrouver toute ma famille en Italie. Voyages de nuit, de jour aussi, interminables. Souvenirs de somnolence et d’ouvrir les yeux sur des paysages déserts, la nuit, images de lumières industrielles. Plus tard, adolescent, c’est le dernier train régional pour rentrer chez moi et toujours ces déserts traversés, ces arrêts dans de petites gares vides où je rêve que quelque chose se passe !.
Il y a 12 ans, à l’occasion d’un festival, j’ai la chance de pouvoir créer un spectacle sur une ligne de chemin de fer, en montagne et je choisis “d’habiter” toutes les stations avec des comédiens. Un projet devenu mythique puisque 10 ans après, on me redemande de le faire !”

Pourquoi Les Tombées de la nuit ?

“Le projet s’ébauche après une belle rencontre avec Claude, le directeur, qui connaît une ligne de TER au sud de Rennes. Je viens à Rennes en repérage, découvre la ligne et je choisis de mêler musique et voyage, au gré des mouvements. Je travaille avec les harmonies locales de la ligne : les cheminots de Rennes, Sainte Cécile de Janzé et l’Harmonie de Rennes. Et, bien sûr la SNCF avec un train réservé pour nous. Tous sont partants et se crée une belle dynamique. Nouveauté également : les spectateurs sont invités à descendre du train et partir en promenade sur les petits chemins de campagne, au milieu de la nuit, des lumières et des fanfares.”

Où voulez-vous emmener le spectateur ?

“On part d’un point, on y revient. Ce n’est pas une histoire, c’est un récit. On espère que les gens se laissent contaminer, respirer, prendre plaisir à écouter, se balader, faire surgir ou re-surgir des émotions. Chaque personne fait son voyage et on espère qu’il ne s’ennuiera pas !”

On monte dans le train dès ce soir…

Lucile Raguin

 

SUR LE MÊME SUJET
Spectacles
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024