Photo © DR
Juan Carmona Septet

Ce guitariste virtuose français navigue à la tête de son septet dans une vision très ouverte et novatrice de la tradition flamenca. Mêlant les ambiances et les incursions jazz, tziganes, arabes et orientales, à sa parfaite maîtrise des styles andalous, il transcende la musique des bodegas populaires et les inventions savantes dans une transe sensuelle et ravageuse aussi authentique qu’atypique.

BIOGRAPHIE

Né à Lyon en 1963, ce musicien gitan est issu d’une longue lignée andalouse, de Malaga et de Grenade. Autodidacte virtuose, il rejoint Jerez de la Frontera pour se former pendant huit ans aux plus grands noms du flamenco d’Andalousie (Agujetas, Jésus Monje…). Collectionnant les prix internationaux (dont le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994), il deviendra à vingt-six ans le premier professeur de guitare flamenca titulaire du diplôme d’état en France. À coté de ses albums salués par la critique, « Borboreo » (1996), « Entre Dos Barrios » (1997), « Cosa de Dos » (1999), « Caminos Nuevos » (2000), « Orillas » (2002), « Sinfonia Flamenca » (2006), et « E El sentido del aire » (2010), il a développé de nombreux projets parallèles. Son oeuvre pour guitare flamenca et orchestre classique « Sinfonia Flamenca », ses nombreuses musiques de film (« La belle Histoire », « Cuisines et Dépendances », « Sables Mouvants »), ses incursions dans le jazz (avec Larry Coryell, Babik Reinhardt, Jan Garbarek…) et les musiques du monde (Trilok Gurtu, Matlubeh, Juan José Mosalini…) ont ouvert une voie aussi originale que radicale dans la musique flamenca contemporaine.

DISTRIBUTION

Juan Carmona / Guitare Soliste, Paco Carmona / 2eme Guitare, Didier Del Aguila / Basse, Domingo Particio / Fute, El Bandolero / Percussion, Nino De Los Reyes / Danseur, Rafael De Utrera / Chant

jeudi 07 juillet 2011
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes

15 euros
500 places
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek