Photo © DR
Harold Lopez Nussa Trio

Ce jeune pianiste de La Havane, formé aux meilleures écoles classiques de l’île, mêle dans un jazz instrumental très rythmé, musiques traditionnelles afro-cubaines et virtuosité. En trio, avec un feeling époustouflant et une décontraction très latino, il mêle syncopes populaires et techniques savantes dans une esthétique bourrée d’émotions.

BIOGRAPHIE

Né à La Havane en 1983, ce pianiste est issu d’une famille de musiciens (dont les plus connus sont son père le batteur Ruy López-Nussa, et son oncle, le pianiste Ernán López-Nussa). Après une solide formation de soliste classique au conservatoire Amadeo Roldan de La Havane (il a obtenu le grand prix Amadeo Roldán à seulement 10 ans), puis à l’Instituto Superior de Arte (ISASA), il s’ouvre aux musiques traditionnelles et populaires, puis s’immerge dans le jazz en laissant tomber son entraînement d’athlète virtuose des gammes, des orchestres symphoniques et des fantaisies de Ravel ou Villa-Lobos. À Montreux, en 2005, il remporte le prix du piano solo. Il enchaîne sur son premier album en 2007, « sobre el Atelier » (solo), suivi de « C Canciones » (en quartet) l’année suivante, puis de « Herencia » (en trio), avant le dernier « El pais de las maravillas » paru cette année chez Harmonia Mundi, avec le saxophoniste David Sanchez en invité. Parcourant aujourd’hui les festivals internationaux, le pianiste a accompagné en tournée la grande chanteuse cubaine Omara Portuondo, la Diva du Buena Vista Social Club, et le flûtiste et chef d’orchestre cubain Orlando Valle, en plus de ses tournées régulières avec son trio.

DISTRIBUTION

Harold López Nussa : piano / Felipe Cabrera (contrebasse) / Ruy Adrián López Nussa (batterie)

vendredi 08 juillet 2011
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes

15 euros
500 places
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek