Photo : Véronique Boudier
Création 2017
Les Tombées de la Nuit présentent
Gigot Love
Kali & Co
(France)
Gigolo en interview théâtrale
L’italo-rennais Massimo DEAN revient avec sa compagnie KALI & CO pour un spectacle théâtral, poursuivant son travail sur le désir et les textes dédiés au plaisir féminin. Forgé à partir d’une interview d’un « gigolo » par un sociologue, GIGOT LOVE met en scène Massimo DEAN et Inbal YALON dans un étonnant et troublant face à face en forme d’interview.

De L’inventeur de l’amour à Créatures avec la Compagnie Hors Mots, l’interrogation du désir a toujours eu sa place dans le travail d’auteur et de metteur en scène de Massimo DEAN. Retrouvant en duo, après leur travail commun sur Oh les beaux jours de Beckett, la comédienne et metteuse en scène Inbal YALON ( Volcan, une histoire du clitoris, Anatomie d’un ( H ) éros ), il plonge avec GIGOT LOVE dans le questionnement des stéréotypes et des postures associées aux genres, des rôles sexués et de l’expression du désir.
Charles, la quarantaine, est gigolo de profession. Son activité consiste à assouvir les fantasmes d’une clientèle féminine qui le paie pour ses services sexuels. Autour d’un dispositif scénique original évoquant le format de l’interview ou de la conférence de presse ( le comédien sur un plateau, la comédienne dans le public comme une journaliste ), avec à l’arrière plan, un écran dévoilant des images témoignant de sa vie intérieure, la pièce se déroule comme un lent et évolutif témoignage / effeuillage de son personnage central.
De la vitrine de l’amant idéal au questionnement de son propre désir, du témoignage de sa suite d’expériences à l’aveu d’une impossibilité à combler les désir de ses clientes, GIGOT LOVE va peu à peu renverser les regards en mettant à jour une polarité formelle. La violence physique et symbolique faites aux femmes dans le marché du sexe, par la réduction et l’objectivation de leur corps, s’inverse et bascule l’habituelle relation de domination pour glisser vers le portrait d’un super héros assermenté au plaisir féminin. « Si la femme était aux commandes du marché de
la séduction, qu’elle en devenait l’actrice et la clientèle principale, quelle serait sa demande la plus impérative ? Quelle forme de service exigerait-elle ? Comment s’exercerait sa propre domination sur le corps et sur le genre masculin ? » s’interrogent de concert Massimo DEAN et Inbal YALON.
En création dans les salons de l’hôtel Mercure, KALI & CO réalise un bel exercice de portrait théâtral qui bouscule durablement nos représentations du désir et du fantasme.
Ce spectacle bénéficie du soutien de l’ONDA-Office National de Diffusion Artistique.

BIOGRAPHIE

Massimo DEAN & Inbal YALON / KALI & CO

Créée en 2003 par Massimo DEAN et Fosco Corlianò pour leur projet De Bello Gallico, l’association KALI & CO compte aujourd’hui une quinzaine d’expérimentations et de créations originales, cherchant la rencontre entre différents langages artistiques, notamment le théâtre, la musique et la vidéo. L’écriture contemporaine est également au cœur du travail de la compagnie. En 2004, Massimo DEAN écrit et met en scène Il crimine lo canta Pier pour le festival Questo non è un filosofo à Udine ( Italie ), puis met en scène Il Grande Inquisitore de Dostoevskij à Venise ( Italie ). En 2006, il se lance dans l’aventure en triptyque de la version française de Pierre Rivière ( Pier chante son crime ) au théâtre de l’Aire Libre, ainsi qu’une première lecture du Richard the third, car en vérité c’est la vie qui donne à la vie ( co-production Tombées de la nuit en 2007 ). Suivront Titanic et My against myself ( 2008 ), puis Le pinocchio selon moi et L’inventeur de l’amour ( 2009 ), avant le projet au long cours sur le quartier du Blosne finalisé dans Les tours parlent ( 2010 ) et Aria ( 2013 ). Massimo DEAN est aussi comédien, auteur et metteur en scène associé à de nombreux projets en France, Italie et Allemagne …
Après des études d’art dramatique à l’Insas de Bruxelles, aux Conservatoires de Liège, de Leipzig et au Gitis de Moscou, la comédienne et metteuse en scène Inbal YALON poursuit en parallèle une carrière de professeur de jeu et coach d’acteurs. Diplômée d’un master en langues et littérature étrangère, elle traduit également des textes littéraires ou relatifs au champ artistique. Elle est co-auteure de Sex Politex et l’auteure de L’histoire ludique et détaillée du Clitoris, qu’elle met en scène et interprète en Belgique ainsi qu’à l’étranger. Un travail sur le désir féminin qu’elle a poursuivi depuis avec Volcan, une histoire du clitoris et Anatomie d’un ( H ) éros.
L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

DISTRIBUTION

Conception et écriture : Inbal Yalon et Massimo Dean
Mise en scène : Inbal Yalon et Massimo Dean / Avec : Inbal Yalon et Massimo Dean / Créateur de lumières : Ronan Cabon / Créateur son : Fabrice Tison / Musique de : Mohsen Namjoo, Riccardo Cocciante, Maira Callas … / Librement inspiré de : La révolution du plaisir féminin d’Élisa Brune

En collaboration avec :
Compagnie LLIOLA ( Bruxelles ) / festival Games Ovaires 2016 ( Bruxelles ) / compagnie Kali & Co / Ville de Rennes / Tombées de la Nuit / T héâtre de Poche ( Bruxelles ) / Fête des duits ( Orléans )

vendredi 07 juillet 2017
19:00 > 20:00
Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement, Rennes
vendredi 07 juillet 2017
22:30 > 23:30
Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement, Rennes
samedi 08 juillet 2017
19:00 > 20:00
Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement, Rennes
samedi 08 juillet 2017
22:30 > 23:30
Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement, Rennes
dimanche 09 juillet 2017
13:00 > 14:00
Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement, Rennes
1h
Gratuit
À partir de 14 ans
60 places
Arrêt et station République / LE vélo STAR : République
moteur def_visuel
2 places PMR
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek