Photo © DR
Création
Aria
Kali & Co
(France / Italie)
Opéra-performance intérieur / extérieur

L’acte fondateur se déroule en 2006 avec la rencontre du sociologue Omar Zanna (Collectif Topik) et du metteur en scène Massimo Dean, qui donnera naissance trois ans plus tard au projet « Les tours parlent », soliloque à plusieurs voix, mettant en scène les paroles intimes et croisées de filles racontant leur quartier. En juillet 2010, Place de Zagreb, le dialogue à plusieurs voix se structure en incluant celles des garçons. Amplifiées et mises en lumière, les tours et la place deviennent les protagonistes principaux de la narration. « Zagreb tout le monde descend ! » prend naturellement sa place dans la programmation des Tombées de la Nuit. En juin 2011, le troisième acte se donne au Centre culturel du Triangle, avec un récit qui s’enrichit de la présence d’un choeur d’adolescents. La musique est de nouveau en jeu avec le travail très personnel d’Arnaud Méthivier (accordéoniste, chanteur, compositeur) sur ce quatrième acte en forme d’opéraperformance inspiré de la figure d’Antigone. « Aria » se donnera en extérieur / intérieur à l’Opéra de Rennes.

Autour de la partition musicale d’Arnaud Methivier interprétée par des musiciens indépendants, des élèves du Conservatoire et des écoles de musique de la Métropole rennaise, 78 intervenants (lycéens, habitants, artistes, enseignants…), ce magnifique projet participatif s’invite réellement en centre ville. Ultime métamorphose et évolution de ce magnifique travail d’écriture (Jérémy Blin), de mise en scène et d’intervention urbaine autour de la notion de représentation de la parole intime ? Le soliloque à plusieurs voix s’est fait dialogue, puis choeur, puis livret d’opéra, évoluant du théâtre de terrain vers la performance scénique et musicale. « Tout semble dormir encore. Tandis que le choeur et le coryphée ont commencé le chant de cette histoire, c’est l’aube, Aria rentre chez son oncle…. »

BIOGRAPHIE

Diplôme de théâtre à L’Avogaria de G. Poli (Venise), Massimo Dean fonde en 1997 la compagnie Momopipdeus et prend la direction artistique du festival Binari Binari de San Vito al Tagliamento (Italie) en 2000. En 2003, il fonde la compagnie Kali&co avec Fosco Corlianò à Rennes et met en place le projet « De Bello Gallico ». En 2004, il écrit et met en scène « Il crimine lo canta Pier » pour le festival Questo non è un filosofo à Udine (Italie), qui sera adapté en français à la suite comme le triptyque de Pierre Rivière, « Pier chante son crime ». Un travail de comédien, d’écriture et de mise en scène qu’il poursuivra sur de nombreux projets. En bientôt dix années d’existence et plus d’une dizaine de créations originales (« Aria. Opéra-performance », « Nouveaux mondes », « Zagreb tout le monde descend ! », « Les tours parlent – Volet 1 », « Richard the third », « Pinocchio », « L’inventeur de l’Amour »), d’expérimentations cherchant à créer la rencontre entre différents langages artistiques, notamment entre le théâtre, la musique et la vidéo.

DISTRIBUTION

Metteur en scène, Massimo Dean. Compositeur & Directeur musical, Arnaud Méthivier. Auteur du livret, Jérémy Blin. Conseillère artistique à la mise en scène & Dramaturge, Cécil Cora. Assistant direction musicale, élève du Pôle supérieur, Guillaume Rault. Designer-vidéo, Nicolas Lelièvre. Créateur Lumières, Ronan Cabon. Ingénieurs du son, Fabrice Tison et Christian Allio. Régisseur général,
Eric Nogue « Bock ». Administration de production, Marie Guiot.

Avec : Arnaud Méthivier, Accordéon. Nicolas Favrel, Percussions. Delphine Delecourt, Cor. Marc Bouler, Violon. Musiciens de l’école de musique : Jean Wiener, Trompette, Violon, Alto. Musiciens du Conservatoire de Rennes : Trombone, Percussions. Marlon Soufflet, Ténor. Choeur  « L’après Carmen ». Maurepas Direction, Fanny Duchet. Chœur -Lycée Bréquigny, Direction Christèle Briend. Choeur -Collège Le Landry, Direction Stéphane Macé. Les Récitants, Collège La Binquenais.

Production : Compagnie Kali&Co. Co-Production Festival Les Tombées De la Nuit, L’Opéra de Rennes, CREA Université Rennes 2.  Avec l’aide (en cours et sous réserve) : Région Bretagne, Conseil Général d’Ille et Vilaine, Ville de Rennes, CUCS, DRAC « Dynamique Espoir Banlieues », Arts vivants en Ille et Vilaine, Education nationale, CNC DICRéAM. Société Générale. Avec le soutien: Le Conservatoire de Rennes, Le pôle d’enseignement supérieur de musique, Le Tambour, Théâtre de l’Aire Libre, Théâtre de l’Arpenteur, Liberté Couleurs, Collège Le Landry, Collège La Binquenais, Lycée Bréquigny.

samedi 07 juillet 2012
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes

Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024