Photo : Kazuo Kajihara
Finlandia
(Argentine / Brésil)
Traditions recomposées

Il faut aimer tromper son monde pour appeler Finlandia un projet créé entre l’Argentine et le Brésil, et dont l’objet est de remettre à la lumière et au goût du jour des traditions sud-américaines souvent sous-exposées… Mais le violoncelliste Raphael Evangelista et l’accordéoniste et pianiste Mauricio Candussi, cousins brésiliens des esprits frappeurs de Bumcello, ont précisément placé le brouillage de pistes spatio-temporelles au cœur de leur musique. Non contents de repousser les limites de leurs instruments, qu’ils sortent de l’ornière des habitudes et des clichés avec un abattage phénoménal, ils en décuplent encore le potentiel expressif grâce à de riches habillages électroniques. Entre leurs mains et à travers leurs visions, les mélodies et rythmiques traditionnelles de leurs terres natales (tango, bossa et samba, mais aussi milonga, baião, forró, frevo, saya, huayno, cumbia, candombe…) n’invitent pas seulement à de nouvelles formes de danses et de transes : elles impriment aussi une autre façon, ludique et frondeuse, de repenser le monde et de reconsidérer le cours du temps. Une esthétique du dépassement permanent et du renversement de perspectives qui, tout en emmenant nos têtes et nos jambes du côté du Nordeste, des Andes, du Corcovado ou du Río de la Plata, nous conduit à ne plus envisager le passé comme un espace figé, mais comme le prolongement naturel du présent et du futur.

BIOGRAPHIE

Créé en 2010, Finlandia allie les compétences du violoncelliste Raphael Evangelista, un habitué des orchestres classiques brésiliens, et du pianiste multicartes Mauricio Candussi, qui a exercé ses talents dans de très nombreux groupes argentins. Réputé à travers le monde pour ses concerts explosifs, le duo a enregistré trois albums, dont le dernier en date, Dale (2013), réalisé avec le concours de nombreux invités sud-américains.

DISTRIBUTION

Raphael Evangelista: violoncelle, électronique
Mauricio Candussi : accordéon, piano, électronique

samedi 19 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

1h
Gratuit
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek