Photo : DRU © F. Rodor
En partenariat avec AY-ROOP
Dru
La June Compagnie
(France)
Duo de choc pour deux trapèzes sous tension
Samantha Lopez et Anna Le Bozec se sont rencontrées en 2010 à l’école du Théâtre Cirqule (Genève). Six ans plus tard, les deux trapézistes intègrent ensemble la troisième année du Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse, et fondent leur compagnie pour créer ce premier spectacle. Deuxième (avec Programme) des programmations croisées des Tombées de la Nuit avec l'association rennaise AY-ROOP, Dru est une joyeuse anti-performance pour deux trapèzes et un tapis, un savant mélange de force et de douceur, de maturité et de candeur, porté par ce duo de choc à l'impressionnante complicité.

Ici, le trapèze devient un langage universel, un mode d’expression et, surtout, un objet à défis. Sur scène et dans les airs, les deux trapézistes jouent, s’envolent, atterrissent, poussent l’effort à l’extrême. La performance physique est manifeste, la prise de risque impressionnante. Elles jouent et se jouent de l’espace, du son et des éléments, revendiquent et démontrent que « l’effort peut faire trembler et que trembler peut être beau ». Dru propose de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Dru est du presque rien avec tout dedans.

En 2018, Anna le Bozec part vers de nouvelles aventures et est remplacée dans le spectacle Dru par Hanna de Vletter.

Dans cette approche volontairement sensitive, intuitive et ludique, après avoir pris le temps de l’accorder et de le mettre sur la même pulsation, les deux interprêtes entraînent peu à peu le spectateur dans un drôle de tourbillon où l’on pousse jusqu’au bout les limites du souffle, de l’effort physique, de la peur, de la prise de risque, du danger, de la maîtrise.

Une énergie, une fraîcheur et une fragilité qui créent un beau moment de cirque aérien et terrestre.

BIOGRAPHIE

Créée en juin 2015, la June porte la première création d’Anna Le Bozec et Samantha Lopez, toutes deux fondatrices du projet, trapézistes et chanteuses, co-auteures et interprètes de Dru, écrit avec Sylvain Cousin et Benjamin de Matteïs, et prix de l’écriture cirque Beaumarchais SACD en 2017.

Samantha Lopez a enseigné les arts du cirque à la fabrique circassienne Turbul (Nîmes), puis a suivit le cursus de trapèze fixe à l’école du Théâtre Cirqule (Genève), avant de tourner avec la compagnie Dare d’Art, en duo avec Majestic Tribu (2012), en solo avec Salmehoz Panta (2013). Ensuite, elle intègre la comédie musicale Go Ouest, Les Triplettes de Belleville (2014), puis la compagnie Defracto pour Dystonie (2016).

En 2018, Anna le Bozec part vers de nouvelles aventures, et est remplacée dans le spectacle Dru par Hanna de Vletter, également interprète dans le spectacle Départ Flip de la Cie Virevolt.

DISTRIBUTION

Co-auteures : Anna Le Bozec, Samantha Lopez.
Interprètes : Hanna de Vletter, Samantha Lopez.
Regards / Aide à la mise en scène : Benjamin de Mateïs, Sylvain Cousin.
Regard complice : Johan Swartvagher.
Régie générale : Camille Coutant.
Création lumière : Alrik Reynaud.
Costumes : Solène Capmas.
Construction : Guillaume Roudot.
Graphisme / dessin : Ingrid Fischmann, Anna Le Bozec.
Administration/diffusion : Ay-Roop.

PRODUCTION

Accompagnement : Studio de Toulouse – PACT, dispositif mutualisé Lido-Grainerie.
Coproductions : Ay-roop, Scène de territoire pour les arts de la piste / La Cascade, PNC Ardèche / La Verrerie, PNC Occitanie, Ales.

samedi 06 juillet 2019
20:30 > 21:15
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
dimanche 07 juillet 2019
17:00 > 17:45
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes

45mn
5€ / 2€ Sortir !
À partir de 8 ans
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1,C5,12, arrêt Sainte-Anne - 31, arrêt Dinan • Station Vélo : Sainte-Anne
cognitif moteur visuel
2 places PMR
VIDEO LSF :
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek