Photo : DJ Frietmachine © Max Hartman
DJ Frietmachine
Superhallo
(Pays-Bas)
Du beat, le temps d’une frite. ça file la patate !
Deux installations prendront place cette année dans le Cloître Saint-Melaine. La première n'est pas la moins farfelue. Dans sa cahute en bois manuellement automatisée et intégralement dédiée à la manipulation de la pomme de terre, on observe, choisit, pèse, analyse, épluche, coupe et frit un tubercule qui terminera sa course métamorphosé en cornet de frites. Le temps d'un morceau bien dansant lancé par Dj Frietmachine pendant la préparation. Soit une machine qui fait danser ensemble le client et la pomme de terre… et file une sacrée patate !

Martijn Jansen et Selina Houwing, les deux fondateurs de Superhallo, travaillent depuis des années à la sublimation des gestes du quotidien, transformés en rituel merveilleux par la magie de leurs installations sensorielles et micro-performances interactives. Avec Remix, Hoera!, Knol d’Amour et ce Dj Frietmachine qui parcourent les festivals et manifestations nord-européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Norvège, Danemark, etc.), la fête s’invite dans la préparation d’un cornet de frites.

Martijn installe un 45-tours et lance la boîte à rythmes-tubercule. Quand la chanson est terminée, les frites sont prêtes. La machine fait danser le client et la pomme de terre sur des morceaux bien huileux, et ça vaut le détour. Dj Frietmachine, l’installation de patates la plus dansante au monde !

BIOGRAPHIE

Martijn Jansen et Selina Houwing, les deux fondateurs de Superhallo, conçoivent depuis dix ans des installations sensorielles et des micro- performances invitant les spectateurs-acteurs à une aventure personnelle. Dans ce monde ensoleillé, les rituels quotidiens se transforment en événements miraculeux. Les installations Remix, Hoera!, Knol d’Amour et DJ Frietmachine sont, chacune à leur manière, l’occasion de vivre une expérience interactive pleine de surprises. Réconfortantes et visuellement attractives, elles attisent la curiosité au premier regard. Intimes et désarmantes, elles sont appréciées par les jeunes et les moins jeunes. L’histoire étant racontée dans un langage universel d’images, de sons, d’odorat et de goûts, la langue n’est plus une barrière. Ce qui permet à Superhallo de se rendre dans des festivals, des parcs et des places de villages, chez eux, aux Pays-bas, mais aussi à l’étranger, en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Norvège, Danemark, etc. Et aujourd’hui en France, aux Tombées de la Nuit !

DISTRIBUTION

Conception, réalisation et jeu : Martijn Jansen et Selina Houwing.

jeudi 04 juillet 2019
17:00 > 19:00
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
jeudi 04 juillet 2019
20:00 > 22:00
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
vendredi 05 juillet 2019
17:00 > 19:00
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
vendredi 05 juillet 2019
20:00 > 22:00
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
samedi 06 juillet 2019
16:30 > 18:30
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
samedi 06 juillet 2019
20:00 > 22:00
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes
Gratuit
Tout public
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C3, arrêt Thabor - 31, arrêt George Sand - C1, C5, 9, 11, arrêt Sévigné • Station Vélo : Saint-Georges / Place Hoche
cognitif visuel def_visuel
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek