Photo © DR
Création 2013
De terre et de feu
Gwendoline Robin
(Belgique)
Performance pyrotechnique et chorégraphique

Ce solo chorégraphique, première partie de son projet « J’ai toujours voulu rencontrer un volcan », sera une magnifique introduction au travail plastique si particulier de Gwendoline Robin autour de l’utilisation des matériaux explosifs. Pendant 25 minutes, la performeuse interroge les notions de mouvement, de fragilité et de résistance du corps, en utilisant également sur cette pièce toute la potentialité sonore et visuelle de tubes de verre creux. Au milieu des tensions corporelles et des détonations, du feu et des éclats lumineux, de cercles de verre et de terre, le corps de la danseuse « court, marche, traverse, s’immobilise, tourne sur lui-même, explose mais essaie de toujours tenir debout. » La musique cristalline des tubes s’envole dans les airs, tandis que résonne en alternance les craquements du verre cassé. Dans les mouvements et les sons, au fil des magnifiques tableaux successifs brossés par la chorégraphe et pyrotechnicienne, l’énergie de cette danse unique investit l’espace en posant les bases d’un autre rapport visuel entre corps, matière et objets.

En résidence de création au Musée de la danse de Rennes, elle présentera une étape de cette nouvelle création prévue pour le Kunsten Festival des Arts de Bruxelles en 2014, en coproduction avec LES TOMBÉES DE LA NUIT – Rennes.

BIOGRAPHIE

Plasticienne et performeuse, Gwendoline Robin est diplômée de l’ENSAV de Bruxelles, où elle vit et travaille. Depuis 1997 et la création de « Nord/Sud », elle réalise des installations et performances autour des corps et des matériaux explosifs. Parallèlement, elle a travaillé avec les metteurs en scène Jacques Delcuvellerie et Boris Charmatz, le compositeur Garrett List, le chorégraphe Pierre Droulers… Professeur à l’Académie des Beaux-arts de Tournai (Belgique), artiste associée aux Halles de Schaerbeek pour la saison 2007, elle présente depuis, ses travaux lors de festivals internationaux, en France, Belgique, Écosse,  Pays-Bas, Slovénie, Finlande, Canada, Chine… Ses installations éphémères la mettent toujours en scène et en situation, dans une recherche constante de la relation physique et visuelle  des objets dans un espace.

DISTRIBUTION

Gwendoline Robin : conception et interprétation, Ida De Vos : assistance mouvement.

Spectacle en partenariat avec le Musée de la danse, Rennes.

dimanche 07 juillet 2013
Place du Colombier, Rennes

Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek