Photo © DR
De Pasteur à Apigné
Université Foraine
(France)
Rencontre et débat en citoyenneté urbaine

Procession citoyenne et festive.

De Pasteur à Apigné, de la pierre à la brique, de la ville à la campagne, de la galette à la saucisse,

Accompagnons le feu de la Vilaine par les chemins de halage,

Délivrons le moulin d’Apigné condamné depuis 30 ans,

Cassons la croûte, cassons la brique.

 

Sur le campement des Étangs d’Apigné, des murs de l’ancienne école dentaire du boulevard Pasteur à l’ancien Moulin d’Apigné, l’UFO (Université Foraine) de l’architecte Patrick Bouchain s’installe au cœur du festival. Dans cette volonté d’occupation de lieux et de réappropriation de l’espace public, l’UFO invente des “parkours”, pour refaire de la ville un “terrain de jeu et un espace des possibles”. Les “traceurs” transforment les éléments du milieu urbain en autant d’obstacles à franchir. A quelques encablures de l’Université populaire de Caen, les projets de l’Université Foraine s’attachent à lier l’expérimentation sociale et artistique pour développer de nouvelles façons de vivre et de faire la ville. Une dynamique, un positionnement politique face à l’espace public et des débats qui ne pouvaient que trouver écho et s’inscrire dans la démarche de notre festival.

BIOGRAPHIE

Après plus de dix ans d’enseignement de l’architecture et du dessin, l’activiste Patrick Bouchain a été le premier à réhabiliter les friches industrielles en « fabriques culturelles » (Lu à Nantes, la Condition Publique à Roubaix…). Assistant d’artistes comme Daniel Buren ou Antoine Vitez, concepteur d’événement et inventeur d’espaces transformables, il a toujours associé le souci politique à sa pratique architecturale, en défiant les règles qui restreignent la liberté.

DISTRIBUTION

L’université foraine est un projet mené par l’association Notre Atelier Commun et Pierre Bernard, Patrick Bouchain, Anne Debarre, Sébastien Eymard, Loïc Julienne, Liliana Motta, Jean-Pierre Thibaudat, Sébastien Thiéry, Igor et Lily – La volière Dromesko.

samedi 20 juillet 2013
Hôtel Pasteur, Rennes

Gratuit
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek