Photo © DR
Cinérama
Opéra PagaÏ
(France)
Aventure théâtrale sonore et cinématographiée pour terrasse de café

Cette fois, c’est à un véritable hommage au cinéma que nous convie le collectif réuni autour de Cyril Jaubert, en utilisant toutes les ressources de leur écriture inventive, de l’illusion réaliste et des dispositifs audio. Équipé d’un casque, le spectateur entre en toute indiscrétion dans la conversation d’un réalisateur et d’un scénariste en panne d’inspiration. Attablés à la terrasse d’un bistrot, ils prennent le réel comme point de départ, laissant filer leur imagination au rythme des silhouettes des badauds et de la vie sur la place. Peu à peu, une véritable fiction cinématographique prend clandestinement forme sous nos yeux et dans nos oreilles. L’espace public se métamorphose en un étrange plateau de tournage qui résonne de dialogues et de possibles scénarios. L’intrigue mélange peu à peu véritable comédien, commentaire en off, spectateur, flâneur et figurant involontaire, sans que l’on parvienne à définir le rôle de chacun dans le générique final. Passant comme par magie du suspense au mélodrame sentimental, de la scène d’action au drame, le scénario s’invente au fil des scènes familières dans l’espace public, se joue en direct dans les fables de notre quotidien, alors que résonne en bande-son les références à Truffaut, Scorsese, Demy ou Tarantino.

Drôle, décalé, ludique, CINÉRAMA nous emmène dans un jeu subtil de faux semblants qui se joue à la fois des codes du cinéma et de notre capacité à fantasmer le réel, de notre statut de « voyeur » privilégié et de nos attentes et manières de voir. L’espace public devient le lieu de tous les possibles, une fiction en devenir et le petit théâtre d’une saga quotidienne qui s’agite sous nos yeux de toute sa bienveillante ironie.

BIOGRAPHIE

Fondé en 1999 à Bordeaux, le collectif Opéra Pagaï investit l’espace public pour des projets théâtraux à géométrie variable allant de 6 à 50 personnes. Jouant depuis sa création sur les notions de « fausse réalité » en s’affranchissant des lieux, des temps et des formats de représentations habituels, la compagnie a déjà pratiqué l’intervention urbaine au long cours (ENTREPRISE DE DETOURNEMENT), des propositions théâtrales  « hors les murs » (80% DE REUSSITE) ou des installations hors-normes (SAFARI INTIME, accueilli aux Tombées de la Nuit en 2009). Les territoires urbains et ruraux deviennent chaque fois des lieux d’écriture et de ré-invention, avec une contextualisation de chaque intervention en espace public pour prendre en compte à la fois la réalité physique, géographique, architecturale d’un territoire, mais aussi sa dimension culturelle, humaine et sociale. CINÉRAMA a été créé en juin 2014.

DISTRIBUTION

Une création d’Opéra Pagaï / Conception, écriture et mise en scène : Cyril Jaubert / Collaboration à l’écriture : Chantal Ermenault, Sébastien Génebès et Delphine Gleize / Régisseur son : Benoît Chesnel / Coordination générale et diffusion : Ingrid Hamain / Administration et production : Sylvie Lalaude et Philippe Ruffini / Costumes : Sophie Cathelot / Avec : Valérie Ancel, Christophe Andral, Emmanuel Droin, Raphaël Droin, Chantal Ermenault, Alice Fahrenkrug, Sébastien Génebès et Lionel Ienco

Coproductions : Opéra Pagaï – Le Grand T-théâtre de Loire-Atlantique – Le Volcan-scène nationale du Havre – Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine – Pronomades en Haute-Garonne – Culture O Centre – Le Liburnia – Libourne – Ax Animation spectacles de Grands Chemins à Ax-les-Thermes – La Paperie- Saint-Barthélémy d’Anjou – L’Office Artistique de la Région Aquitaine – L’Institut départemental de développement artistique et culturel-Gironde – Aide à la résidence de production des arts de la rue : Ministère de la Culture- DGCA – Aide à la création : ADAMI, Ville de Bordeaux – Soutien à la résidence : Pessac en Scènes (Ville de Pessac)- Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais-SACD.

vendredi 10 juillet 2015 > dimanche 12 juillet 2015
Lieu indiqué sur le billet
1h15
12€
90
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek