Photo © DR
Création 2011
Carte Blanche à Syd Matters
Création 2011

Depuis près de dix ans, le quintette réuni autour du songwriter Jonathan Morali a suivi un beau chemin buissonnier, sinuant librement entre les lignes de la pop, de la folk ou de l’electro. Dans la foulée d’un envoûtant quatrième album (Brotherocean), Syd Matters se présentera à l’Opéra dans une configuration exceptionnelle de huit musiciens – un batteur et deux choristes venant renforcer la formation habituelle. Harmonies vocales finement texturées, échanges instrumentaux pleins de nuances, éclats sonores et autres frissons pour l’oreille garantis… Le lendemain, ils nous donnent rendez-vous en acoustique pour un concert exceptionnel au Cloître Saint Melaine.

BIOGRAPHIE

Créé au début des années 2000, Syd Matters est d’abord le projet solo du Parisien Jonathan Morali, qui marque les esprits en remportant en 2003 la première édition du concours CQFD/Les Inrockuptibles. Après l’intimiste premier album A Whisper & a Sigh, qui pose les bases d’un univers tirant vers les expérimentations de Radiohead comme vers les rêveries de Robert Wyatt, Syd Matters devient un quintette. Avec Someday We Will Foresee Obstacles (2005), Ghost Days (2008) et Brotherocean (2010), le groupe signe une discographie subtilement évolutive, qui révèle les talents de singer-songwriter de Morali comme la qualité d’écoute à l’oeuvre au sein du collectif. Ouvert à toutes les expériences, Syd Matters a entrepris au printemps 2010 une tournée acoustique intitulée « Ballades sonores », hors des lieux traditionnels de concerts (péniches, chapelles, cours de ferme…). Parallèlement à ses activités au sein du groupe, Jonathan Morali a également initié une carrière d’auteur de musiques de films, en signant la BO de La Question humaine (2007) de Nicolas Klotz.

DISTRIBUTION

Avec : Bruno Bouchard : voix, homme-orchestre, guitare, valise, spaghetti, violon… Jasmin Cloutier : voix, guitare, banjo, mégaphone, bottes… Simon Drouin : voix, harmonica, scie musicale, ciseaux, gants de boxe…. Simon Elmaleh : voix, basse électrique, marteaux, landeau….

mardi 05 juillet 2011 > mercredi 06 juillet 2011
Parc du Thabor, Rennes
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek