Photo : Joel Verhoustraeten
Boîte de rue
Jo Bithume
(France)
Spectacle musical de rue à danser

Alors que la compagnie fêtait l’an passé ses trente années d’existence et d’activisme créatif, et après la « Fanfare » et « Victor Frankenstein », saluons le retour aux TOMBÉES DE LA NUIT des Angevins de Jo Bithume, avec  cette création musicale, théâtrale et chorégraphique pour 11 musiciens et danseurs. « Boîte de rue » invente un dancing de plein air, une  boîte de nuit à ciel ouvert qui bouscule  la tradition des bals populaires. Neuf musiciens en fanfare (dont un DJ qui s’occupe des beats),  mêlant sonorités des cuivres et  musique électronique, un couple de comédiens-danseurs qui enchaîne les chorégraphies déjantées, tour à tour saccadées, robotiques, empruntées au quotidien. Dans cet univers rythmique, burlesque, le son monte, s’amplifie, et les spectateurs se retrouvent  au cœur de la transe, le pied battant et les yeux rivés sur ces tableaux successifs  de mouvements qui sont autant d’instants suspendus. Et la « Boîte de rue » finit par transformer la nuit et le plein air en un beau moment de convivialité et de partage sur les pavés.

BIOGRAPHIE

Depuis trente ans, et réunissant aujourd’hui une cinquantaine d’artistes, administratifs et techniciens, la compagnie Jo Bithume développe son univers singulier dans le monde des arts de la rue, mêlant comédie, cirque, musique, voyages à cette certitude que le théâtre  doit être populaire, accessible à tous, proche du public, en particulier de celui qui n’y entre pas. Depuis sa création en 1982 à Angers, la compagnie a développé une vingtaine de spectacles, destinés à l’espace public urbain, mais aussi aux salles, avec une montée progressive vers les grandes formes d’envergure. Avec la création du Centre Régional de Formation aux Arts du Cirque et de la Rue, puis le passage du Lieu de fabrique et Centre de Résidence créé par la Compagnie à l’un des neuf Centres Nationaux des Arts de la Rue (CNAR) de France, ou l’adoption du statut de SCOP SARL (Société Coopérative de Production à Responsabilité Limitée), Jo Bithume a toujours privilégié le partage, à la fois des savoirs, des expériences et des émotions, et développé de nombreux projets à destination des amateurs.

DISTRIBUTION

Direction artistique : Jacques Dolivet

Création musicale : Boochon et Elisabeth Hérault / avec 9 musiciens (trompettes, trombone, flûte, saxophones, soubassophone, basse et machines), 2 comédiennes-danseuses,  2 techniciens son et lumière.

 

Soutiens : Conseil Général 49, CNAR La Paperie (Angers), SMAC Le Chabada (Angers), Ville de Villevêque, Festival Les Accroche-cœurs (Angers), Le Carroi – (La Flèche), Ville d’Angers.

La compagnie Jo Bithume est soutenue par : le Ministère de la Culture, la Région Pays de la Loire, le Département du Maine et Loire / EPCC Anjou Théâtre, la Ville d’Angers, la Spedidam, l’Institut Français.

vendredi 05 juillet 2013 > samedi 06 juillet 2013
Place de la Mairie, Rennes

Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024