Photo : Bel Air de Forro © Eric Lerget Musikan
En partenariat avec Transat en ville
Bel Air de Forro
(Brésil / France)
Passion brésilienne pour le forro du nordeste
De la rencontre d'une chanteuse brésilienne, d'un percussionniste de Sao Paulo et d'un accordéoniste traditionnel breton est né ce trio passionné par la musique de la région du Nordeste. C'est sur la danse collective et populaire du Forro que s'est portée leur union musicale. Une belle endurance sur ce rythme syncopé et chaloupé, tonique et joyeux, qui brille sur les onze titres de leur premier album, Na Estrada, véritable invitation pour tous les danseurs et danseuses. Le groupe vient de sortir son deuxième album, Sertao Do Mar.

Comédienne, chanteuse et auteure-compositrice, née à Rio de Janeiro et arrivée en France en 2004, Mariana Caetano a sorti deux albums solo, Caju et Mé ô Mond. Lorsqu’elle rencontre l’accordéoniste traditionnelle breton Yann Le Corre (Karma, Kreiz Breizh Akademi#3, ‘Ndiaz, Nor Quartet, Jean Louis Le Vallégant, Faustine Audebert), la connexion se fait aussitôt autour du Nordeste brésilien où ils ont tous deux voyagé. Un vivier musical d’où émerge le Forro, danse dont les racines puisent dans le bailão, le xote, la quadrille, le coco, le frevo et la ciranda. L’apport du percussionniste de São Paulo à la précision chirurgicale, Marcelo Costa (Um Trio Viralata, Dañs er Jeko, Antônio Nobrega, etc.), spécialiste du pandeiro (tambourin brésilien) et de la zabumba (percussion du Nordeste), clôturera le casting en trio de Bel Air de Forro.

Sans cesse à la recherche de leur propre univers sonore, créant des ponts entre le forro, des rythmes traditionnels plus simples et des harmonies plus riches et modernes, Mariana Caetano, Yann Le Corre et Marcelo Costa forment une redoutable machine à danser en scène. Porté par cette voix grave et profonde, utilisant les deux langues qui sont désormais siennes (portugais, français), le groupe rayonne par son énergie, sa fraîcheur et sa générosité musicale.

Une invitation à danser à deux, en ronde, enlacé ou en famille.

BIOGRAPHIE

Depuis 2012, trois musiciens aux parcours riches et complets, Mariana Caetano (chant, triangle), Yann Le Corre (accordéon, choeurs) et Marcelo Costa (percussions, choeurs) sont imprégnés de Forro, formidable musique dansante du Nordeste du Brésil. Une danse et un genre de musique traditionnelle populaire qui est au Brésil ce que le tango est à l’Argentine. Bel Air de Forro est une tornade scénique donc, une redoutable machine à danser, avec son accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons et un implacable percussionniste de São Paulo à la précision chirurgicale, créant une fusion musicale virevoltante. Ils se sont emparés de la tradition musicale populaire brésilienne à travers Le Forro et le Xote (danses de couple), La Ciranda (danse en ronde), Le Coco (danse de plage), La Quadrille (danse de la fête de la Saint-Jean), etc. Le groupe a sorti deux albums à ce jour, Na Estrada (2016) et Sertao Do Mar (2019), et multiplie les concerts.

DISTRIBUTION

Chant, triangle : Mariana Caetano
Accordéon, choeurs : Yann Le Corre
Percussions, choeurs : Marcelo Costa
Son : Glenn Besnard
Production : Madame Bobage et Matthieu Baudet

samedi 06 juillet 2019
20:30 > 21:45
Place de la Mairie, Rennes
1h15
Gratuit
Tout public
Station de Métro : République • Lignes de Bus : Toutes les lignes desservant le centre-ville, arrêt République • Station Vélo : République
cognitif moteur def_visuel
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek