Photo : ©Aya Wind
À la recherche d’une aventure
Compagnie La Boca Abierta
(France)
Improvisation clownesque et musicale en duo

« Anne et Lior. ,Lior et Anne.
Elles sont deux, deux femmes, indissociables et profondément dissemblables.
Deux sœurs ou deux amoureuses.
Le plateau est nu, vide. Les seules forces en présence sont les leurs.
L’essentiel : la présence, le présent, l’être là.
C’est l’improvisation qui crée la surprise, le mouvement. Equilibristes d’un plateau bancal, elles sont à l’affût du moindre souffle, du détail ou de l’événement qui fait jeu.  Jeu de distances. Trouver la bonne distance l’une de l’autre. Etre au centre seule ou composer avec l’autre. La gymnastique du être ensemble : être là ou au contraire s’effacer et savoir étirer au plus loin la distance sans que le plateau ne s’écroule. Contrepoids et contrepoints, l’équilibre des contraires. Le même alourdit la balance et oblige au contre-pied. Au gré des circonstances, qui des deux sera le masculin ou le féminin, le fort ou le faible, la poule ou l’œuf ? Le dictateur impuissant ou l’esclave volontaire, la consolatrice narcissique ou l’inconsolable dans l’immédiat, l’âme sensible ou l’ahuri… Plaisir du rire libérateur, de la tension ou de la gêne, ou mieux encore de la catastrophe qui advient effectivement. Et là encore survivre au naufrage du plateau en s’emparant au vol de tout ce qui traîne, ou en laissant advenir la fugace poésie du désastre. Un rendez-vous tout de même dont on est sûr et qui permet de suspendre le tangage : quelques chansons choisies selon l’humeur dans un vrai répertoire. » La Boca Abierta

BIOGRAPHIE

Cette compagnie, créée et animée par Anne Kaempf  et Lior Shoov, est un lien de rencontre en improvisation pour les deux artistes, qui a donné la forme courte « À la recherche d’une aventure » en 2013 et se poursuit cette année avec la création de « Une aventure ». Formée au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne, Anne Kaempf s’oriente ensuite vers le théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Après une formation sur le clown avec Éric Blouet, elle rejoint le collectif d’improvisation Le Néant Rouge et fonde la Boca Abierta avec Lior Shoov. Cette performer, clown, musicienne, chanteuse et improvisatrice a suivit les enseignements de Julyen Hamilton, d’Eric Blouet, d’Eric de Bont’s et Sumako Koseti. Essentiellement musicienne aujourd’hui, elle a été chanteuse improvisatrice à Barcelone, Toulouse, Paris ou Tel Aviv, avec son nouveau spectacle « Wondering in my bedroom ».

DISTRIBUTION

Auteurs et interprètes: Anne Kaempf  & Lior Shoov

Aide à l’écriture: Michel Cerda

Création et administration : Luoga & Sophie Pascual

Production et diffusion : Mathilde Ochs

Accueil en résidence et coproductions :
Espace périphérique (EPPGHV La Villette – Ville de Paris), Paris, France;
L’hostellerie de Pontempeyrat – Association Regards et Mouvements, France;
Association Comme Vous Émoi, Montreuil, France;
Circus Next / Jeunes Talents Cirque Europe;
La Cascade, Maison des arts du clown et du cirque, Bourg Saint Andéol, France
Centre culturel Jean Houdremont, La Courneuve

Soutiens :
Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique – Aide à la création (en cours)
Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles – Aide à la production dramatique
Ville de La Courneuve
Conseil Général de Seine-Saint-Denis – Service de la Culture

samedi 05 juillet 2014 > dimanche 06 juillet 2014
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes

Gratuit
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek