Photo : Yellow Magic Harpsichord © DR
Carte Blanche au Festival Autres Mesures
Yellow Magic Harpsichord
Antoine Souchav'
(France)
Transcription de musique japonaise au clavecin, en solo et acoustique

Antoine Souchav’ présente, au clavecin, une musique dense et énergique au croisement de la musique ancienne et électronique. Il nous emmène ici au Japon, avec des transcriptions du Yellow Magic Orchestra, trio de synthpop nippon légendaire mené, entre autres, par Ryuichi Sakamoto, inspiration autant de Daft Punk que de David Bowie.

« Pour ce concert que j’ai voulu accessible à tous, je continue d’explorer la notion de décontextualisation, notion dont la musique s’est toujours nourrie. Il n’y a pas de nécessité de connaître la musique originale, tant ces morceaux aux accents “pop” existent par et pour eux-mêmes. En troublant les lignes de temps (baroque/contemporain), mais aussi d’espace (Asie/Europe) et de forme (expérimentale/populaire), j’invite l’auditeur à une écoute libre et créative ; attitude que le clavecin, par son mode de production du son presque primitif, laisse se déployer naturellement.
Pendant une heure résonne au milieu du public, une musique cinématographique et narrative, hors du temps. Je suis allé chercher du côté de la musique renaissance et néo-classique, des harmonies poignantes aux couleurs pastel. » Antoine Souchav’

 

BIOGRAPHIE

Antoine Souchav’ étudie le clavecin au Conservatoire de Poitiers avec Dominique Ferran, et la Formation Musicale avec Jean-Luc Defontaine. Parallèlement à cette formation classique, il explore les musiques actuelles en tant que musicien de scène, compositeur, ou ingénieur du son.

Claveciniste, il est à l’origine du projet solo Yellow Magic Harpsichord, transcriptions de titres de musique électronique japonaise pour clavecin solo.

Il est également claviériste électronique en France et dans le monde (Europe, Japon), avec le duo électro-baroque Scarlatti Goes Electro (avec Benjamin Charles), anime les ateliers de création musicale Concerto Combo, qui traitent de la ré-appropriation des sonates de Domenico Scarlatti.

Il est designer sonore pour le Théâtre du Châtelet (Paris), compositeur et régisseur son des compagnies La Nuit Venue, Tombés du Ciel, Le Soleil Bleu à Bordeaux, des Ateliers du Panorama à Poitiers.

dimanche 04 juillet 2021
15:00 > 15:30
Hôtel Pasteur, Rennes
dimanche 04 juillet 2021
17:00 > 17:30
Hôtel Pasteur, Rennes

Gratuit • Sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
Tout public
60 places
Lignes de Bus : Arrêt République • Vélo Star : Mairie, Musée Beaux-Arts
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021