Texte facile à lire et à comprendre
La compagnie Circus Baobab est une compagnie de cirque
de Guinée.
La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest.
Il y a 13 acrobates, danseurs et danseuses sur scène.
Ils font des acrobaties en groupe.
Le spectacle nous encourage à prendre soin de l’eau
et de la nature.
C’est un spectacle impressionnant.
Issu de la création du Centre national d’art acrobatique de Guinée, précurseur du cirque en Afrique subsaharienne, le Circus Baobab mêle, depuis vingt-cinq ans, tradition circassienne, culture africaine et réflexions contemporaines. Né de la rencontre au Centre culturel Franco-Guinéen (Conakry), entre Damien Droin, Yann Ecauvre et Bakala Camara, ce nouveau spectacle en grande forme interroge la ressource de l’eau et les possibles de la renaissance et de la résilience. Ces treize acrobates et danseurs nous offrent un spectacle total, entre terre et envol, tradition et code moderne, voltige et poésie du mouvement, rites initiatiques et urgences climatiques, dans un pur régal d’énergie et de virtuosité !
De cet échange de pratiques et d’envies, dans le quartier populaire de Dixinn, à Conakry, entre deux artistes français et le responsable du Circus Baobab, est née la dramaturgie de ce Yé !, centrée autour de l’eau et de l’environnement. Est née aussi la nécessité de faire éclore au plateau un dialogue interculturel et une poésie des mouvements, entre ouverture, héritage et monde traditionnel. Le cirque africain travaille beaucoup de figures acrobatiques reproduisant des gestes festifs ou des rites initiatiques, entre divertissement moderne et danses rituelles spectaculaires : main à main, portés et figures acrobatiques, salto et flip-flap, pyramides symboliques, danses des masques ou des tambours sacrés, expression transposée des animaux chez les contorsionnistes…
Les treize circassiens-danseurs virevoltent sur la scène, comme des oiseaux acrobates se jouant des lois de la gravité, au gré des figures chorégraphiques, des amoncellements, des portés-lancés où femmes et hommes sont projetés et volent à plus de sept mètres de hauteur, de ces pyramides dont les artistes guinéens ont le secret. Virtuoses, spectaculaires, toujours solidaires et en interdépendance, ils réinventent la poésie du mouvement en puisant dans les codes de la jeunesse d’aujourd’hui. Le récit humaniste et impertinent d’un autre monde possible, puissamment mis en piste par Yann Ecauvre.
À Conakry, en Guinée, pionnier depuis vingt-cinq ans du cirque ouest africain, le Circus Baobab mêle les modes d’expressions traditionnels africains et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Ce spectacle, créé par Damien Droin, Yann Ecauvre et Bakala Camara, interroge la ressource de l’eau avec ses treize circassiens et danseurs virtuoses enchaînant, sur un rythme frénétique, portés acrobatiques, vertigineuses pyramides humaines, contorsions et corps-à-corps. Entre terre et envol, tradition et modernité, rites initiatiques et urgences climatiques, un pur régal à partager !
BIOGRAPHIE
> CIRCUS BAOBAB (Guinée)
Collectif d’artistes de cirque de Guinée, le Circus Baobab est créé en 1998, sur une idée du cinéaste Laurent Chevallier avec la naissance du Centre National d’Art Acrobatique de Guinée de Baïlo Telivel Diallo. La compagnie bénéficie, dès ses débuts, du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur d’Archaos, qui met en scène plusieurs spectacles de la compagnie, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain : La Légende du singe tambourinaire (2000), Les Tambours Sauteurs (2002) et Nimba (2003). Sous la direction de Mory Diallo et Isabelle Sageque, la relation franco-guinéenne ne cessera de s’affirmer, avec notamment le projet Térya Circus qui s’épanouira en Guinée et à l’international entre 2008 et 2021. Depuis, avec Yé ! (l’eau) (2022) et Yongoyély (l’exciseuse) (2024), le Circus Baobab renait enfin de ses cendres sous l’impulsion de Kerfalla Camara, œuvrant pour un cirque social, solidaire et citoyen.
DISTRIBUTION
Kerfalla Camara (directeur artistique), Yann Ecauvre (metteur en scène), Yann Ecauvre et Jérémy Manche (compositeurs), Damien Drouin i(ntervenant acrobatique), Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri (chorégraphes), Solène Capmas (costumière), Clément Bonnin (création lumière), Christophe Lachèvre et Ludivine Reynier (régie générale), Kris Cuniah (responsable tournée), Virgile Djoudi (assistant de production), Richard Djoudi R’en Cirque (production déléguée), Temal Productions (diffusion), avec : Youla Mamadouba (leader), Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Abdoul Karim, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Facinet, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Fode Kaba et Sylla M’Mahawa.
Billetterie en ligne


