Photo : Roméo et Juliette © Pierre Giaferi
Création
Roméo et Juliette
Collectif Lyncéus
(France / Bretagne)
Adaptation implicative en stade de foot pour guerre civile et drame d’amour
Âge conseillé : à partir de 14 ans
Ce collectif théâtral basé à Binic, dans les Côtes-d'Armor, fait converger, en création, deux espaces populaires : la pièce la plus connue du monde occidental et l'univers du foot. Sur fond de guerre civile et à partir du texte traduit et retravaillé par le metteur en scène Antonin Fadinard, la transposition immersive, dans un stade, des rivalités à l'œuvre dans le classique de William Shakespeare se fait dans un Vérone à ciel ouvert. Dix comédiens et comédiennes sur le terrain, des spectateurs séparés en deux familles-équipes, couleur rouge pour les Capulets et bleu pour les Montaigu, et deux tribunes qui se font face en appliquant les codes des supporters. Une magnifique transposition pour mieux passer de l'intime au collectif !

Auteur, metteur en scène et comédien (souvent vu à Rennes au sein des Trois Mousquetaires du Collectif 49 701), Antonin Fadinard s’est d’abord attaché au fond de guerre civile qui ravage Vérone et fait de cet amour un impossible. En retraduisant la langue dense et pléthorique de Shakespeare, il s’est emparé des thèmes scéniques du jeu, de la violence et de la chair, réalisant que la pièce est faite de ripostes verbales avec résolument des allures de match. La bascule est rapide vers le stade de football et ce « spectacle de la guerre civile » dans un Vérone à ciel ouvert. Avec des gradins en bi-frontal et un public séparé en deux équipes (côté bleu, la famille de Roméo, les Montaigus et côté rouge, la famille de Juliette, les Capulets), les familles-équipes prennent parti et réalisent un vrai travail de supporters, avec cris, chants, applaudissements, huées…

Alors que, sur le terrain, tout reste affaire de désir et de chair, se posent en rebond les questions de solidarité, d’aliénation, d’empathie, de dissociation, de mimétisme de foule et de responsabilité individuelle. Autant d’éclairages qui interrogent de l’intérieur la possibilité d’existence d’une guerre civile, dans ce grand brassage in situ de l’intime et du collectif.

BIOGRAPHIE

> ANTONIN FADINARD / COLLECTIF LYNCÉUS (France)

Basée à Binic depuis 2012, l’association Lyncéus gère à la fois un projet artistique de territoire et la production artistique du Collectif qui réunit aujourd’hui un groupe de treize personnes, tous métiers confondus. Chaque année, il produit et organise des résidences d’écriture contemporaine et de création qui donneront un spectacle de sortie pour le Lyncéus Festival au mois de juin. L’adaptation de Roméo et Juliette est née du désir de créer en rassemblant les artistes du collectif pour cette saison 2022-23. Antonin Fadinard en a dirigé l’adaptation et la mise en scène. Après une formation à l’École d’Art dramatique Périmony (2006), il rejoint le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris et intègre le Collectif 49701, puis le Birgit Ensemble et travaille avec Gilles Bouillon, Lena Paugam. Parallèlement à son métier d’acteur, il a écrit une douzaine de pièces (dont Les ronces, Un règne, La nef des fous, Les sidérées, qu’il a également mises en scène), et est membre du Collectif Lyncéus depuis juillet 2015.

DISTRIBUTION

D’après le Roméo et Juliette de William Shakespeare, traduit et mise en scène par Antonin Fadinard – Julien Drion et Antonin Fadinard (dramaturgie et direction artistique), Robin Causse (assistant à la mise en scène), avec Fernanda Barth, Cécile Chatignoux, Pauline Coffre, Sébastien Depommier, Thomas Gourdy, Virgile L. Leclerc, Eugène Marcuse, Hélène Rencurel, Mathieu Saccucci et Damien Zanoly (interprétation), Antoine Layère (création sonore), Angèle Béraud (costumes), Ilona Jourdan (régie générale), Arthur Frick (régie son), Lucie Skouratko et Solange Thomas (production et diffusion).

PRODUCTION

Production : Lyncéus – Coproductions Le Fourneau, Cnarep, Brest – Pronomade(s), Cnarep, Haute-Garonne – L’Archipel, Pôle d’action culturelle, Ville de Fouesnant – Les Tombées de la Nuit, Rennes – Centre culturel Jacques Duhamel, Ville de Vitré – Le Quai des rêves, Lamballe – Théâtre du Champ au Roy, Guingamp. Avec le soutien de l’Etat – préfet de la région Bretagne – DRAC Bretagne.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création dramatique de la Région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc-Armor- Agglomération. Il bénéficie également de l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA. Ce projet est soutenu par l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Billetterie en ligne
jeudi 06 juillet 2023
21:00 > 23:15
Complexe Sportif Rapatel, 3 rue de Rapatel
vendredi 07 juillet 2023
21:00 > 23:15
Complexe Sportif Rapatel, 3 rue de Rapatel

2h15
10€ / 4€ Sortir ! — Tarif Sortir ! > Uniquement à la billetterie du festival (Le Liberté) et à Destination Rennes-Office de Tourisme, sur présentation d’un justificatif.
bus C2 : arrêt Calmette • bus C1 : arrêt Villebois-Mareuil
moteur
RETOUR EN IMAGES
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024