Photo © DR
Comptoir du doc et Les Tombées de la Nuit présentent
Revers • Refaire le match

40 ans après le match France-Allemagne de la Coupe du monde de football 1982 dont il s’inspire, Le Cauchemar de Séville sera de retour le 17 mai ! L’aventure chorégraphique et théâtrale, présentée sur la pelouse du Roazhon Park avec quatorze habitantes et habitants-complices et deux commentateurs, rejouera méticuleusement, sans ballon et sans adversaires, les mouvements, les actions et les drames de ce match mythique.

À cette occasion, Comptoir du doc propose aux Tombées de la Nuit une carte blanche explorant l’univers d’un match de football : la préparation du grand rituel footballistique dans San Siro de Yuri Ancarani et les émotions secouant les spectateurs qui regardent le match depuis les gradins, dans Evasi de Franco Piavoli. Après les coulisses et les tribunes, la programmation des Tombées de la Nuit finira sur le terrain, avec un reportage sur le mythique match France-Allemagne à Séville en 1982.

De son côté, Comptoir du doc répondra à cette “sélection italienne” par Football infini de Cornelius Porumboiu, portrait d’un amateur de football vieillissant, blessé dans sa jeunesse, qui s’évertue à convaincre de la nécessité de changer les règles en vigueur pour un jeu plus collectif et plus libre.

Les films :

• San Siro de Yuri Ancarani (Italie, 2014, 26′, Studio Ancarani)

Une immersion au cœur du célèbre stade milanais peu avant un match. Cette étude méticuleuse de San Siro et des hommes qui y travaillent crée, par un savant jeu de contrastes, une anticipation de plus en plus intense à mesure que l’heure de l’entrée des sportifs approche.

• Evasi de Franco Piavoli (Italie, 1964,12′, Zefirofilm, Cineclub Brescia)

Un match de foot dans un petit village. Les visages des supporters du dimanche sont ceux des ouvriers des usines que l’on distingue derrière les barrières : le moment de l’évasion devient un cri conjoint, désespéré et sauvage.

• France – RFA : Séville 82 (7′), reportage sur le match.

• Football infini de Cornelius Porumbiu (Roumanie, 2018, 70′, 42 Km Film)

Quand il apprend qu’un ami d’enfance de son frère a inventé un nouveau sport en modifiant les règles du football, Corneliu Porumboiu revient le filmer dans sa ville natale. Entre utopie et résilience, l’employé de la préfecture a trouvé dans cette réinvention une planche de salut.

lundi 11 avril 2022
20:15 > 23:00
Cinéma Arvor, 11 rue de Châtillon, Rennes
Séance suivie d’une discussion

Réservation auprès de l’Arvor (tarifs de 3€ à 9,20€) • Tarifs réduits pour les adhérents et adhérentes de Comptoir du doc
Tout public
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022