Photo : Placement Libre © Anne-Laure Etienne
Création 2021
Placement Libre
Collectif A/R
(France)
Chorégraphie dedans-dehors en espace de comportement collectif
En 2018, le collectif lyonnais nous présentait L'Homme de la rue, face-à-face entre deux batteurs et deux danseurs, drôle de domino gestuel, sonore et rythmique dans l'espace public. Pour leur nouvelle création dont nous accompagnons le travail, Julia Moncla et Thomas Demay interrogent cette fois l’acte de la marche et la place de chacune et chacun dans un espace commun. Avec cette attention constante aux liens entre la danse et la musique, et aux rapports entre le collectif et le corps, la jeune compagnie s’interroge sur nos comportements en espace clos ou au sein d'une communauté éphémère.

Qu’ils soient au plateau ou dans l’espace public, le collectif A/R ne cesse d’interroger le comportement des corps collectifs, jouant de nouvelles chorégraphies qui mettent en relation la musique « live » et les mouvements des danseurs. Cette année, en parallèle d’un travail de création pour la scène, dédié à la perception du temps et du rythme corporel (Everything is temporary), Julia Moncla et Thomas Demay s’interrogent en duo sur la place de chacune et chacun dans un espace commun, clos, puis ouvert. Expérimentant la marche, son rôle dans les interactions et les rencontres occasionnées lors d’un parcours, cette nouvelle création utilise le lien entre le dedans et le dehors, avec un public actif et invité à se déplacer.

Changer de point de vue, se positionner autrement face aux deux corps itinérants des danseurs engagés dans le mouvement, détourner, se mettre à côté, déjouer l’action, créer un décalage, sortir du cadre. Autour, une musique classique recomposée, une prise de parole, un élan dansé, une chanson populaire, un surgissement… Dans cet assemblage, les lieux deviennent des scènes d’exploration nouvelle et intime pour ces corps en présence engagés dans l’action.

BIOGRAPHIE

> Collectif A/R

Fondé en 2012, après une rencontre révélatrice lors de leurs études au CNSMD de Lyon entre le danseur et chorégraphe Thomas Demay, la danseuse et chorégraphe Julia Moncla et le percussionniste Paul Changarnier, le collectif A/R mêle musique live (batterie et percussions) et danse contemporaine, souhaitant « les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité ». Leur première performance in situ, États des Lieux, qui continue ces explorations en France et à l’Étranger, débouche vers un solo chorégraphique (Ma présence est un mensonge) puis vers une troisième création pour la scène (Home). Au plateau ou dans l’espace public, ce désir d’associer musique live et danse contemporaine est toujours au cœur de leur processus créatif pour les pièces L’homme de la rue (2018), Les îlots (2019), Everything is temporary (création 2021) et Placement Libre (création 2020). Le collectif intervient également en ateliers dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live.

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie et interprétation : Thomas Demay et Julia Moncla
Musique : Paul Changarnier
Dispositif sonore et Régie son : Anouk Audart
Costumes : Emilie Piat
Extraits texte : d’après Placement libre de Ella Balaert, Edition des femmes Antoinette Fouque 2016
Regard extérieur : Sébastien Hervier et Marie-Lise Naud
Administration de production : Julie Duchènes
Production et diffusion : Marie Doré

PRODUCTION

Production Collectif A/R

Coproduction La Manufacture – Incubateur chorégraphique Vendetta Mathea, Aurillac / Théâtre d’Aurillac – Scène conventionnée / Conseil Départemental du Cantal / La Plateforme – Cie Samuel Mathieu, Toulouse / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Quelques p’Arts – CNAREP, Boulieu-les-Annonay / Scène 55, Mougins / Pôle européen de création – Ministère de la Culture – Maison de la Danse de Lyon Accueil en résidence La Manufacture – Aurillac / La Plateforme – Espace 13bis, Rieux-Volvestre / Hors Limite(s) La Friche Artistique – Cie Pernette, Besançon / Quelques p’Arts – CNAREP, Boulieu-les-Annonay / Le Pacifique – CDCN, Grenoble / La Pratique, Atelier de fabrique artistique de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Vatan / Scène 55, Mougins Accueil studio CND, Lyon / Studio Lucien – Cie Propos, Lyon / Maison de la Danse de Lyon / Le Parapluie – CNAREP, Aurillac / Camp de base – KompleX KarpharnaüM, Vaulx-en-Velin / Pôle en Scènes – Pôle Pik, Bron Soutien Coups de Pouce – Les Amis de la Danse / Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.

Le collectif A/R est soutenu par le Ministère de la culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide à la structuration, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux équipes artistiques, par la Ville de Lyon au titre de l’Aide au fonctionnement.
Le Collectif A/R était en résidence chorégraphique territoriale 2018-2020, imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-réalisée avec le Théâtre de la Ville d’Aurillac – scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Remerciements à la Salle de la Cité.

samedi 03 juillet 2021
18:00 > 19:00
Salle Municipale de la Cité, 10 Rue Saint-Louis, Rennes
samedi 03 juillet 2021
20:30 > 21:30
Salle Municipale de la Cité, 10 Rue Saint-Louis, Rennes
dimanche 04 juillet 2021
14:00 > 15:00
Salle Municipale de la Cité, 10 Rue Saint-Louis, Rennes
dimanche 04 juillet 2021
16:30 > 17:30
Salle Municipale de la Cité, 10 Rue Saint-Louis, Rennes

Gratuit • Sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
À partir de 5 ans
120 places
Métro : Station Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1, C5, 9 Et 12, Arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne, Hoche, Hôtel-Dieu
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021