Photo : ©Sigurour Gunnarson
Peggy Pickit voit la face de Dieu
Le Joli Collectif
(France)
Drame bourgeois contemporain et rupture en couple

Complice et collaborateur du festival, notamment sur la diffusion récente de petites formes comme JACQUES ET MYLÈNE (26000 Couverts, 2014) ou ACT TO FORGET (de Tom Struyf) cette année, le Théâtre de Poche de Hédé (35) nous revient via ses deux co-directeurs artistiques, Enora Boëlle et Vincent Collet, également metteurs en scène du Joli Collectif. Dans le huis clos du dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig (écrit en 2009), deux couples bourgeois en crise s’apostrophent en silence en enviant chacun l’image de l’autre. Les corps et les mots résonnent des déceptions d’un premier bilan de vie. Les situations les plus simples tourbillonnent et se disloquent dans ce décor stylisé d’une terrasse de jardin un soir d’été, faussement paisible et rassurant. Dans cette auscultation du réel et de la conscience des individus, les jeux de manipulations entre les couples sont magnifiquement portées par la mise en scène subtile de Vincent Collet qui créé PEGGY PICKIT VOIT LA FACE DE DIEU pour la première fois en France.

BIOGRAPHIE

Depuis 2003, le Joli Collectif s’attache à des écritures théâtrales contemporaines qui questionnent abruptement l’existence et les désirs d’une façon parfois cruelle, parfois drôle, mais toujours résolument humaine. Depuis avril 2010 à la direction du Théâtre de Poche de Hédé, Vincent Collet et Enora Boëlle proposent de nombreuses actions en direction des publics (ateliers, répétitions, lectures, créations avec des amateurs…) et ont déjà mis en scène : MOI, CANARD (Enora Badescu, 2015), PEGGY PICKIT (Roland Schimmelpfennig, 2012), MODESTE PROPOSITION (Jonathan Swift, 2009), MANGE ! (repas-spectacle, 2007), SUPERMARCHÉ (Biljana Srbljanovic, 2007), CONCERT À LA CARTE ET HAUTE-AUTRICHE (Franz Xaver Kroetz, 2006), BIG SHOOT (Koffi Kwahulé, 2005 & 2007) et LA NUIT DE MADAME LUCIENNE (Copi, 2003-2004).

DISTRIBUTION

Mise en scène : Vincent Collet / Collaboration artistique : Aude Busson / Création lumières : Ronan Bernard / Avec Enora Boëlle, Fanny Fezans, Samir El Karoui et Laurent Micheli / Production : Le joli collectif

Production : Joli Collectif est à la direction du Théâtre de Poche – Hédé et est soutenu par l’Europe dans le cadre du FEADER, la Région Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine, la Communauté de communes Bretagne Romantique, et la ville de Hédé-Bazouges.

vendredi 03 juillet 2015 > samedi 04 juillet 2015
Lieu indiqué sur le billet

1h00
12€
80 places
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021