Photo : Parbleu ! © Didier André
Les Tombées de la Nuit, en partenariat avec AY-ROOP, présentent
Parbleu !
Atelier Lefeuvre & André
(France)
Cirque minimal et fantaisiste en équilibre clownesque
Retour à Rennes pour Jean-Paul Lefeuvre et Didier André après Entre Serre et Jardin qui avait transformé, en 2011, le Cloître Saint-Melaine en joyeuse loufoquerie circassienne. Roi de l'absurde intimiste et du détournement dérisoire, le duo équilibriste et illusionniste est passé, pour cette nouvelle création, du cercle au rectangle. Une nouvelle aire de jeu pour une version revisitée du Clown blanc et du Clown triste qui poursuit leur travail artisanal autour de l'objet simple et de l'ustensile banal. Par la pure magie de la dextérité de leur cirque minimaliste, la fantaisie, l’absurde, le dérisoire et le merveilleux règnent en maître.

Des sketchs, des saynètes, des impromptus concassant joyeusement Keaton et Tati dans un équilibre aussi instable que maîtrisé… Cela fait bientôt vingt ans que le duo circassien formé par Jean-Paul Lefeuvre et Didier André milite pour une sorte de « slow cirque » aussi modeste dans ses atours que magnifique dans ses interprétations. Les objets les plus usuels y acquièrent une âme, se meuvent comme en liberté entre leurs mains expertes. Dans le rectangle d’une aire de jeu qui deviendra tour à tour terrain de pétanque, court de tennis, billard géant, Parbleu! invente une nouvelle vie aux planches, truelles, boules de pétanque et autres masses de chantier. Le longiligne Clown Blanc à slip noir s’agite comme un gymnaste au milieu d’un film burlesque. L’impassible Auguste à bretelles déploie des trésors d’ingéniosité pour que son comparse travaille à sa place.

Dans cet univers aussi sobre qu’inventif, le duo est passé maître dans l’artisanat de l’épure et du détail, dans l’appropriation de la fausse flânerie et du sérieux pince sans rire. À la fois jongleurs et acrobates, Lefeuvre et André ont su minutieusement développer, au fil des années et des créations, un art unique du mouvement et de la drôlerie qui se concentre sur l’essentiel : la poésie comme « dénominateur commun à tous ces vains efforts ».

BIOGRAPHIE

Atelier Lefeuvre & André

L’un était titulaire d’un BEPA agriculture, l’autre dessinateur industriel chez Moulinex. Les deux intègrent en 1985 la première promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. En 1989, ils intègrent Archaos pour une tournée, avant de fonder le Cirque O, puis de mener chacun leur aventure individuel (Institut de jonglage, Philippe Découflé, Que-Cir-Que). En 2001, ils se retrouvent dans le duo poético-agricole La Serre, puis Le jardin et Bricolage érotique (2007), toujours dans un rapport frontal au public. Entre Serre & Jardin (2010) permettra à Jean-Paul Lefeuvre et Didier André de s’orienter vers le plein-air et les larges jauges. En 2010, Jean-Paul crée son premier solo, Ni Omnibus. En 2011, Didier crée à son tour Chez moi Circus. Ils regrouperont rapidement ces deux pièces au sein d’un dispositif scénique démontable pour un nouveau duo interactif et voyageur baptisé 8m3. Huit ans plus tard, Parbleu ! (2019) est leur troisième spectacle conçu initialement pour le théâtre.

DISTRIBUTION

Conception et interprétation : Jean-Paul Lefeuvre et Didier André
Lumières : Philippe Bouvet

PRODUCTION

Coproduction Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos.

Avec le concours financier du Conseil Départental de l’Essonne.

Avec le soutien du Théatre d’Auxerre, du Teatro Dimitri de Verscio (CH) et du Forman Brothers Theatre (CZ), avec la complicité de La Grenouillère de La Madelaine-sous-Montreuil.

vendredi 02 juillet 2021
20:00 > 21:15
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
samedi 03 juillet 2021
20:00 > 21:15
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes

Gratuit • Sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
À partir de 7 ans
192 places
Métro : Station Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1, C5, 9 Et 12, Arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur visuel
4 places PMR
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021