Photo : Moshka © DR
Moshka
(France)
Folk blues en one man band
Après les albums Come into Light(2015), puis In Dust We Trust (2018), le chanteur et guitariste franco-norvégien, aujourd'hui installé en Catalogne après avoir un temps posé ses valises à Nantes, poursuit son parcours sur les terres d'un blues acoustique mâtiné de groove et de funk. Dans la tradition des grandes formations de rock sudiste des 70's, Stene Moshka n'hésite pas, avec ses groupes du Whole Band Quintet ou les espagnols du Moshka Band, a électrifier ses chansons, à grands coups d'orgue Hammond et riffs de guitare. Dix années de route et de concerts que nous saluerons aux Tombées de la Nuit avec un concert solo intimiste, sur le fil de cette voix gorgée de soul.

Dans la philosophie hindouiste, « moksha » signifie émancipation, libération, réalisation de soi, éveil… Un anagramme facile pour résumer le parcours de ce Franco-norvégien qui trace, depuis 2012, une voie personnelle en partant des racines du blues américain et de la tradition folk, pour baguenauder du côté des années 70 et de quelques grooves funky. Il y a des bouts du Allman Brothers Band ou du Derek Trucks Band dans cette façon de saisir à bras le corps le passé pour le faire danser, du Bjørn Berge pour saluer le nord de l’Europe, du Ben Harper et du Ray Lamontagne pour cette voix pleine de soul pour créer « une invitation à un voyage dans les profondeurs de notre âme ».

Adepte, en France, des nombreux festivals de blues que comptent le pays, Stene Moshka dépasse pourtant de beaucoup cette seule grammaire, en solo avec ses chansons ancrées dans le folk, et en groupe, avec un désir affirmé de muscler le propos en lorgnant du côté du sud des États-Unis et d’un son plus rock’n roll. Planté dans sa présence scénique et avec sa voix exceptionnelle, il joue en live de ses pédales de looper et du grain de sa guitare acoustique pour bâtir un véritable orchestre minimal dans un show intimiste, original et envoûtant. Une musique de baladin folk qui semble se jouer des contraintes, des époques et des styles pour bâtir sa propre légende.

BIOGRAPHIE

> STENE MOSHKA (France)

Le compositeur, guitariste harmoniciste et chanteur franco-norvégien Stene Moshka a commencé son projet musical en 2012 sous le seul nom de « Moshka ». Il tourne depuis en solo ou en groupe les chansons de ses deux albums, Come into Light (2015) et In Dust We Trust (2018), en France et en Espagne où il réside. Avec le Whole Band Quintet en France (basse, batterie, clavier/orgue, guitare électrique) et le Moshka Band en Espagne (Pepe Solerd : batterie, Nil Falgarona : basse, Raül-Marc Portell : piano et orgue, Alverd Oliva Electric : guitare électrique), il électrifie à l’envie ses chansons acoustiques. Entre blues américain, folk, funk et rock, il a notamment joué « Tremplin blues des Rendez-vous de l’Erdre » (2018), à l’European Blues Trail Challenge de Cahors (2018), au concours national espagnol Passion Rock à Cordoue (2018), au concours Joan Trayter de Figeras (2017)

DISTRIBUTION

Stene Moshka : guitare, voix, looper

dimanche 10 juillet 2022
16:45 > 17:45
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes

Gratuit
Tout public
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022