Photo : La fondation du rien © Marie Clauzade
La fondation du rien
La vaste entreprise
(France)
Gagner du temps : tout un programme d'activités annulées
Spectacle-performance et installation
À partir de 12 ans
Sous-titré « riche programme d’activités annulées », ce spectacle-performance un peu fou de Nicolas Heredia s'articule autour de la notion de « temps » et de nos tendances à saturer en permanence nos agendas de choses à faire, d'obligations et de rendez-vous. Avec son large panel d’activités qui n'auront finalement pas lieu, nous faisant littéralement gagner du temps, La Fondation du Rien nous offre l'opportunité d'une nouvelle liberté. Un voyage réjouissant et spirituel entre théâtre et art contemporain, guide pratique et absurdité, dérèglement sociologique et salubrité conceptuelle !

C’est sans doute en observant les sous-titres de ses spectacles que l’on comprend le mieux le large travail de sape philosophique, linguistique et poétique que Nicolas Heredia inflige à notre société contemporaine pétrie de paradoxes. Étrange et puissant mélange entre un Georges Pérec du marketing et un guerrier dadaïste de l’absurde, le Montpelliérain a fomenté cette nouvelle création pour partir à l’assaut de l’hyperactivité et de la surproductivité. Le but de cette Fondation sera bien de dégager de l’espace-temps pour pouvoir enfin glander, ne rien foutre, buller et rêvasser sur nos deux oreilles.

Avec un site internet, un spectacle-performance et des interventions-installations surprises dans l’espace public, La Fondation propose un large panel d’activités (des ateliers de cuisine vietnamienne, de danse brésilienne, de running & philosophie, etc.) qui seront systématiquement annulées. Tout est donc bon pour faire gagner du temps et expérimenter cette délicieuse sensation de vide et d’absence d’obligation.

Dans ce savant jeu d’équilibre entre réalisme et canular, esthétique de l’absurde et expérience psychique, Nicolas Heredia signe une nouvelle auscultation de nos syndromes et obsessions contemporaines. Pour un délicieux dérèglement de nos espaces, intérieurs et publics.

BIOGRAPHIE

> NICOLAS HEREDIA / LA FONDATION DU RIEN (France)

Basé à Montpellier, le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Heredia développe depuis 2007 avec sa Vaste Entreprise, des projets au croisement des arts vivants, visuels et performatifs. Les formes spécifiques (spectacles, expositions, expériences in situ) dédiées à chaque nouvelle création tissent, au fil des années, un vaste ensemble de pièces qui se répondent et nourrissent l’invention d’une écriture poétique multiforme attaquant la douce absurdité de la vie contemporaine. Ces créations aux riches sous-textes investissent théâtres, centres d’art et espace public : À ne pas rater (Moment à passer ensemble au détriment du reste), La Fondation du Rien (Riche programme d’activités annulées), L’Origine du monde (46×55, aventure potentielle), Légendes (Réalité augmentée), L’Instant T (Fragment de temps en suspension), Cartes souvenirs (Papeterie mélancolique), Encore des vestiges (Archéologie de bord de route), Le diamètre du nombril (Chœur cadastral), Exposition temporaire (Visite guidée d’un musée vide), etc.

DISTRIBUTION

Nicolas Heredia (conception, écriture et réalisation), Marion Coutarel (collaboration artistique), Fabien Hervouet (développement numérique), Bruno Jacob et Mathilde Lubac-Quittet (coordination de production), et des activations performées par: Nicolas Heredia, Mathilde Lubac-Quittet, Gaël Rigaud et Jules Savoie.

vendredi 05 juillet 2024
12:30 > 13:45
Maison des associations, Rennes
Métro ligne a : arrêt Charles-de-Gaulle • Bus : C1, C7, 54, 55, 56, arrêt Charles de Gaulle • Vélo Star : Charles de Gaulle
samedi 06 juillet 2024
14:00 > 15:15
Maison des associations, Rennes
Métro ligne a : arrêt Charles-de-Gaulle • Bus : C1, C7, 54, 55, 56, arrêt Charles de Gaulle • Vélo Star : Charles de Gaulle
dimanche 07 juillet 2024
14:00 > 15:15
La Paillette MJC, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
Salle Mélété • Métro ligne b : arrêt Mabilais • Bus 2, 11, 12, 19, 53, 54, 55, 56, C4 : arrêt Chèques Postaux • Vélo Star : Chèques Postaux

1h15
Gratuit sur réservation à reservation@lestombeesdelanuit.com
La Vaste Entreprise proposera des interventions en espace public autour de La Fondation du Rien : dans le quartier Colombier, le 5 & 6 juillet & dans le quartier Bourg L’Évêque, le 7 juillet.

moteur def_visuel
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024