Photo : La Bande à Tyrex © Pierre Barbier
La Bande à Tyrex
(France)
Acrobatique ballet cycliste, circassien et musical
Neuf personnes jouant de la musique, sur des vélos qui roulent, s'entassent, s'empilent, accélèrent et dérapent… Réunis au sein du collectif cycliste circassien et musical, ces musiciens, acrobates et artistes complets de la piste inventent un spectacle suspendu et roulant autour d’une piste circulaire. Avec ses figures insolites à en perdre les pédales, ses prouesses spectaculaires, sa générosité virevoltante et ses harmonies pleines de tendresse, La Bande à Tyrex nous offre un moment privilégié de partage en cirque, en danse et en musique. Un réjouissant ballet de deux roues qui occupera le Carré Duguesclin du Thabor.

C’est une joyeuse cohue roulante, un peloton débridé et d’un autre genre, avançant en un seul corps dans un manège de destriers à pédales. C’est une effervescence de pneus, un fourmillement de roues, un grouillement de postures acrobatiques, se déclinant en une infinité de formes, d’équilibres et de déséquilibres, une déclinaison sans fin d’assemblages. C’est une échappée collective de rouleurs et rouleuses qui avancent en union dans la même direction, en équilibre sur une roue, debout sur le guidon ou en tenant un cadre à bout de bras. Le collectif acrobatique La Bande à Tyrex aurait pu s’en tenir à un spectacle circassien autour du vélo. Mais, pour pimenter encore son propos, il a intégré de la musique, joue et chante en « live », à coup de batterie, de ukulélé, d’accordéon, de saxophone, de clarinette et de trompette…

Les as de la roue jouent du piston en quadrille sur des standards pop, soul et leurs propres compositions, et la fourmilière roulante se transforme en harmonie chantante.  Le public est rassemblé autour de la piste circulaire, dans une ronde entourant cet effervescent ballet cycliste musical, pleine de vitalité, drôle et délurée, La Bande à Tyrex nous entraine dans une heure de folie roulante, virevoltante et acrobatique. Un joyeux partage de son périple à vélo, comme un instant de vie en suspension collective autour de l’agrès qui les réunit.

BIOGRAPHIE

> Compagnie La Bande à Tyrex (France)

Ce collectif d’artistes du vélo acrobatique a émergé de la première rencontre dédiée au vélo et monocycle, la convention « Roue Libre » organisée par La Cascade, en 2014. Poursuivant avec une série de retrouvailles autour de leur agrès et initiant les laboratoires de recherche « Labeau vélo », la rencontre de Camille Chatelain, Cyril Choyé, Valentin Duchamp, Jonathan Gagneux, Charlotte Kolly, Benny Martin, Pierre Alban Monfreux, Benjamin Renard et Robin Zobel se formalise peu à peu autour d’un collectif, La Bande à Tyrex, et d’une envie commune de pousser la rencontre au-delà de la technique pour créer un spectacle. Cette écriture collective s’empare du vélo acrobatique pour le décliner dans une infinité de formes généreuses. Elle se développe en diverses ramifications autour de la forme stricte de représentation : des impromptus dans les quartiers, des irruptions dans les écoles, des ateliers, des traversées de territoires, des formes adaptables de concert, des concerts sauvages, etc.

DISTRIBUTION

Avec Camille Chatelain (vélo, chant, piano), Cyril Choyé (vélo, batterie, ukulélé) Valentin Duchamp (vélo, batterie), Jonathan Gagneux (voltigeur à vélo, basse) Charlotte Kolly (porteuse à vélo, saxophone), Benny Martin (vélo, accordéon), Pierre Alban Monfreux (vélo, trompette), Benjamin Renard (vélo, clarinette, saxophone baryton), Robin Zobel (vélo, trombone, chant)

Composition musicale et arrangements : La Bande à Tyrex, et Nicolas Barbaud (son), Lydie Del Rabal (lumière), Julien Monin (œil extérieur), Anaïs Clarté (costumes) et Amélie Kunde (administration).

Billetterie en ligne
jeudi 07 juillet 2022
21:30 > 22:40
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
vendredi 08 juillet 2022
21:30 > 22:40
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
samedi 09 juillet 2022
21:30 > 22:40
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes

1h10
5€ / 2€ Sortir !
À partir de 6 ans
Métro : Sainte-Anne • Bus : C3, Arrêt Thabor · 31, Arrêt George Sand · C1, C5, 9, 11, Arrêt Sévigné • Vélo Star : Place Hoche
cognitif moteur visuel
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022