Photo © DR
Création
Jacques
Nicolas Buysse, Greg Houben & Matthieu Van
(Belgique)
Fantaisie théâtrale surréaliste et musicale sur les mots de Jacques Prévert
Après Kermesse (2008), Trop de Guy Béart tue Guy Béart (2012) et Walking Thérapie (2017), retour aux Tombées de la Nuit pour Nicolas Buysse de la compagnie Victor B qui initie cette fantaisie poétique sur Jacques Prévert, accompagné du trompettiste, comédien et chanteur Greg Houben et du pianiste Matthieu Van. Le spectacle distille les mots du poète, chantés, dits ou déclamés, au fil d’un moment surréaliste et pleine de tendresse, en plein air avec casque audio individuel. Un superbe et doux moment de poésie en musique.

En pleine pandémie, Nicolas Buysse décide de créer un spectacle de plein-air (sa marque de fabrique depuis vingt ans avec la compagnie Victor B et sa propre compagnie, Les Boîtes à Idées), pour ramener poésie et musique sur le devant de la scène. Ce sera Jacques, promenade intime dédiée aux poèmes et aux chansons de Jacques Prévert. Il appelle Greg Houben, trompettiste de jazz, comédien et chanteur, pour l’accompagner dans ce parcours guidé, avec la ferme intention de marier littérature et musique, chansons et jeux d’acteur. Les mots chaleureux, drôles et tendres, corrosifs et contestataires, seront chantés et déclamés. La musique occupera une place centrale à travers le répertoire d’Yves Montand et de Joseph Kosma ou du chanteur André Minvielle.

Sur le plateau, une photo de Prévert surplombe une petite table de bistrot parisien et ses petits verres de vin rouge. Équipés de casques audio individuels, les spectateurs sont au plus près des mots, murmurés directement dans leurs oreilles. Le dispositif scénique est élaboré pour un moment d’intimité, pour que ces artistes puissent tendre les bras avec bienveillance et partager leur amour inconditionnel pour ces poèmes et ses chansons. Au rythme d’une nature bucolique, toute la tendresse, le détachement et l’humour de l’esprit belge investiront l’écrin du Parc des Tanneurs, dans un jeu espiègle et une légèreté presque enfantine, tout à la gloire de la douceur de Prévert.

BIOGRAPHIE

> NICOLAS BUYSSE (Belgique)

Originaire de Namur où il est né en 1975, il rejoint le Conservatoire Royal de Liège et obtient en 1998 un Premier prix en Art dramatique et en Déclamation. Il joue depuis 25 ans sur toutes les grandes scènes de Belgique et de France, un répertoire éclectique, souvent au service de créateurs contemporains (le collectif Mariedl, Coline Struyf ou Vincent Hennebicq). Son travail est fortement lié, depuis 2007, à la compagnie Victor B de Jean-Michel Frère (Kermesse, Trop de Guy Béart tue Guy Béart, Poney pour toujours). Il a créé sa compagnie, Les Boîtes à Idées, pour produire Walking Thérapie. Célèbre voix du duo Patar et Aubier (Panique au village, Ernest et Celestine), il joue également pour le cinéma et la télévision.

> GREG HOUBEN (Belgique)

Né en 1978 à Verviers, fils du saxophoniste et flûtiste jazz Steve Houben, Greg Houben est un artiste aux multiples facettes. Mais sa trompette est son amie la plus fidèle : il l’emporte dans ses nombreux projets, qui le mènent sur les plus grandes scènes belges et internationales. Artiste complet, il chante, joue la comédie dans ses spectacles et a enregistré cinq albums musicaux et un album de chansons, Un Belge à Rio (2018).

> MATTHIEU VAN (Belgique) 

Né en 1978 à Roubaix, Matthieu « Van » Vandenabeele est formé à la musique classique avant d’intégrer le conservatoire de Bruxelles et la classe de jazz d’Eric Légnini (premier prix en 2003). En groupe, avec le Dubicki-Van Quartet, Old Fashioned Trio ou Wonderland, au théâtre avec The Wild Party, Versus ou Planète, ou en accompagnant Greg Houben, Puggy, Sacha Toorop…, il mêle les influences jazz et rock, comme pianiste, claviériste, batteur et arrangeur.

DISTRIBUTION

De Nicolas Buysse et Greg Houben, sur des textes et chansons de Jacques Prévert, avec Nicolas Buysse, Greg Houben et Matthieu Van (piano)
Collaboration artistique : Jean-Michel Frère et Michel Kacenelenbogen
Scénographie : Camille Tota
Ingénieur du son : Sébastien Courtoy
Moyens techniques : Noizless Madness, Talk Hit, David Joppart
Compositeurs : André Minvielle, Papanosh, Vladimir Kosma et Serge Gainsbourg

vendredi 08 juillet 2022
17:00 > 18:00
Parc des Tanneurs, rue Saint-Martin, Rennes
vendredi 08 juillet 2022
19:30 > 20:30
Parc des Tanneurs, rue Saint-Martin, Rennes
samedi 09 juillet 2022
16:30 > 17:30
Parc des Tanneurs, rue Saint-Martin, Rennes
samedi 09 juillet 2022
19:30 > 20:30
Parc des Tanneurs, rue Saint-Martin, Rennes

1h
Gratuit
Tout public
Bus : 12, Arrêt Auberge de Jeunesse • Vélo Star : 158 rue de Saint-Malo
cognitif
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022