Photo : I Killed the Monster © Sandrine Hernandez
I killed the monster
RoiZIZO Théâtre
(France)
Théâtre d'objets loufoque pour petits meurtres en série
Théâtre d'objets
À partir de 9 ans
À Brognon, petit village des Ardennes, tout est calme. Sauf pour l'agité du bocal, Daniel. Mais comme il vient de recevoir son nouveau médicament, qu'il teste en cobaye pour un laboratoire pharmaceutique américain, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre… Variation très libre sur la chanson du même nom de Daniel Johnston, cette petite forme en théâtre d'objets, fomentée par le comédien, manipulateur et marionnettiste Gildwen Peronno, et dédiée à l’altérité et la maladie mentale, nous entraîne dans un inquiétant polar et film d'horreur de série B. Un format table absolument réjouissant, bourré d'humour et d'inventions.

Sploutch, L’affaire Finger, Guichet des anonymes, Celles qui marchent loin… Avec le RoiZIZO, Gildwen Peronno est passé maître dans la manipulation d’objets, l’écriture et l’invention des décors, des angles et des échelles. Pour ce spectacle solo créé en 2018, il part d’une chanson du mythique artiste folk américain Daniel Johnston, I Killed the Monster, pour développer cette version libre et décalée, fable sur la maladie mentale et hommage à la différence.

Daniel a accepté de tester en cobaye les pilules bleues expérimentales d’un laboratoire pharmaceutique américain. Tout va bien jusqu’à ce que… Sur la table de jeu équipée de son tiroir, à la lumière d’une simple lampe à abat-jour, il va donner vie à une farandole d’objets quotidiens racontant cette histoire de réalité qui se disloque et se délite autour d’étranges phénomènes et de meurtres en série. En parodiant malicieusement et en décalant les codes du cinéma d’horreur de série B, Gildwen Peronno transforme les atmosphères glauques en conte désopilant, les ambiances inquiétantes en absurdité́ de situations, les massacres et les monstres en ressort d’effets comiques.

Déformations, substitutions, échelles télescopées, jeux sur les images… Les vignettes s’enchainent à un rythme effréné́ pour un burlesque tous azimuts exploitant le potentiel comique de chaque situation. Du grand art de la petite échelle en petit jauge !

BIOGRAPHIE

> GILDWEN PERONNO / RoiZIZO théâtre (France)

Co-directeur de RoiZiZO théâtre, Gildwen Peronno est comédien, marionnettiste et manipulateur, un touche-à-tout qui s’épanouit dans cette zone aux confins de l’art et de l’artisanat qu’est le théâtre d’objets. Après des études d’anthropologie, il cofonde cette compagnie, avec Julien Galardon en 2008, en même temps que la ZUP (Zone d’utopie poétique). C’est là qu’il expérimente de nombreuses manières de faire du spectacle : créations solo ou collectives, grand ou petit plateau, théâtre d’acteurs, de marionnettes ou d’ombres… Il tombe finalement amoureux du théâtre d’objets et de ses infinies déclinaisons, en se faisant également interprète pour la compagnie Bakélite (La caravane de l’horreur), pour la compagnie Animatière (Les Discrets, Sur la route), et régisseur pour la compagnie Tenir Debout (Disparaitre). Spécialistes des dispositifs légers, le RoiZIZO théâtre a créé Maillot Jaune, L’Affaire Finger, Clémence de Clamard, Celle qui marche loin, I Killed the Monster, Sploutch, Guichet des anonymes, etc.

DISTRIBUTION

De et avec Gildwen Peronno / Marina Le Guennec (regard extérieur) / Workshop et terreau fertile avec Christian Carrignon, Katy Deville et des artistes géniaux…

samedi 06 juillet 2024
15:00 > 15:30
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
samedi 06 juillet 2024
18:00 > 18:30
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
samedi 06 juillet 2024
20:30 > 21:00
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
dimanche 07 juillet 2024
15:00 > 15:30
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
dimanche 07 juillet 2024
18:00 > 18:30
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes
dimanche 07 juillet 2024
20:30 > 21:00
Parc Saint-Cyr, 2 rue du Pré de Bris, Rennes

30mn
Gratuit
Métro ligne b : arrêt Mabilais • Bus 2, 11, 12, 19, 53, 54, 55, 56, C4 : arrêt Chèques Postaux • Vélo Star : Chèques Postaux

moteur
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024